DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Diplôme universitaire de formation supérieure en ergonomie appliquée - DUFSEA

Date de mise à jour : 11/09/2023 | Identifiant OffreInfo : 03_1903855F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L'objectif de la formation est d'acquérir la maîtrise conceptuelle et technique (savoirs et savoir-faire) de l'Analyse Ergonomique du Travail et sa mise en œuvre dans tout type de milieux de travail (industrie, service, etc.).


La formation comporte :

- Des apports sur les techniques et les méthodes de l'Analyse Ergonomique du Travail (cours et TD).

- La réalisation d'une Analyse Ergonomique du Travail à des fins de diagnostic. Cette analyse sera réalisée dans une entreprise, une association ou un établissement public qui en fait la demande (et qui peut être l'entreprise de l'auditeur).

- Des « sessions de suivi », qui se déroulent à l'Université. Le DFSEA met en œuvre des démarches d'apprentissage de la pratique par la pratique durant lesquelles les analyses réalisées en entreprise par les auditeurs servent de support à un travail réflexif collaboratif sur les techniques et les méthodes de l'AET (étant entendu que toute intervention demande d'ajuster et de reconstruire les démarches en fonction du contexte d'action)..

Programme de la formation

UE A : « L'analyse du travail » (7 heures de cours, 21 heures de TD soit 28 heures au total – 2 Crédits) Cette UE fait des rappels sur les concepts qui sous-tendent l'Analyse Ergonomique du Travail. Et elle approfondit les dimensions qui composent une Analyse Ergonomique du Travail à finalité de diagnostic. Elle comporte des apports théoriques (7h CM), et des travaux dirigés qui porteront plus précisément sur les points suivants : - Du premier interlocuteur à la rédaction du contrat - Analyse du travail et les instances de l'entreprise (Direction, RH, CHSCT, …) - Rôle et enjeux des « analyse globales » (analyse de données techniques, économiques, démographiques …) - Arrivée au poste - Construire une problématique des liens travail-santé-efficacité. Cette UE est dispensée en 4 journées consécutives, regroupées au début du cursus.

UE B : « Les techniques d'analyse de l'activité » (42 heures de Travaux Dirigés – 2 Crédits) Cette UE met en situation les auditeurs afin de leur faire acquérir des techniques de l'Analyse Ergonomique du Travail. On citera pour exemple - l'élaboration des plans d'observations (observer pour comprendre, observer pour montrer, observer pour agir dans le fil de l'intervention) - Les techniques de relevés et de mise en forme des observables selon les types de démonstration. - les techniques de conduite d'entretiens, - les techniques de traitement et d'interprétation des données, les techniques de mise en relations,. - les techniques de présentation et de mise en forme, - les techniques de restitutions et de diffusion dans l'entreprise. Les sessions sont programmées de manière à s'articuler avec le déroulement du travail réalisé par les auditeurs dans les entreprises

UE C : « Apprentissage de la pratique par la pratique » (91 heures TD – 6 Crédit). L'objectif de cette UE est de consolider collectivement les apprentissages que réalisent les auditeurs sur leurs propres terrains. Dans cette perspective, chaque auditeur fait, lors de chaque session, une présentation de l'avancée de son travail. Les autres auditeurs sont alors invités à discuter la présentation de leurs collègues. Des apports notionnels et/ou méthodologiques, et des indications bibliographiques sont fournis par l'enseignant. Durant ces échanges, une attention particulière est portée sur les points suivants : - L'identification des éléments génériques ou au contraires spécifiques à un cas ou à un secteur donné, - les dimensions méthodologiques, avec une attention particulière sur l'ajustement des techniques et des méthodes mobilisées à la singularité des contextes d'action, - les dimensions relatives aux finalités d'action et à l'apport de l'analyse aux dynamiques des milieux professionnels dans lesquels se réalisent l'intervention, - Les dimensions déontologiques qui cadrent l'exercice du métier. Les présentations qui sont attendues à une session donnée font l'objet d'un cahier des charges précis, posé par l'enseignant lors de la session précédente.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
161 heures en centre, 606 heures en entreprise

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Bénéficiaire de l'action

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

-

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
Campus Berges Du Rhône (BDR)
69007 - Lyon
Responsable : UFR de Sciences Économiques et de Gestion
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Responsable :
Téléphone fixe :
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Université Lyon 2 Lumière
SIRET: 19691775100014

Responsable : CRIADO
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 27/09/2023 au 21/06/2024
débutant le : 27/09/2023
Adresse d'inscription
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Université Lyon 2 Lumière
SIRET : 19691775100014

Adresse
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme