DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Unreal engine 5 initiation

Date de mise à jour : 16/10/2023 | Identifiant OffreInfo : 03_2004661F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Maîtriser les fondamentaux d'Unreal Engine afin de connaître les différentes textures et créer des matériaux simples ou avancés.

Programme de la formation

LA 3D


  • Rappel du concept

  • Notion d'espace

  • Les polygones

  • Les matériaux, textures et shaders

  • Les caméras
UNREAL ENGINE 3D

  • Présentation de l'interface Unreal Engine

  • Installation du moteur de jeu

  • Menu et outils

  • Créer un nouveau projet
LES NOUVEAUTES UNREAL ENGINE 5

  • Lumen : comprendre et appréhender le nouveau système d'éclairage global illumination et réflexion dynamique

  • Nanite : quel changement apporte Nanite, quand et comment l'utiliser

  • Quixel : savoir importer, utiliser et personnaliser les assets de la bibliothèque intégrée QUIXEL
CRÉER UNE SCÈNE DE JEU SUR UNREAL ENGINE

  • Créer un niveau

  • Créer un environnement

  • Les types de lumières

  • Appliquer des textures

  • Créer des effets spéciaux : les particules

  • Assembler une scène

  • Outils de texture, particules

  • Musique et bruitages
LA PROGRAMMATION AVEC BLUEPRINT

  • Les bases du Blueprint

  • Variables et les types de données

  • Les structures conditionnelles

  • Les événements

  • Les fonctions

  • Les tableaux et les boucles

  • Création d'une cinématique
PUBLICATION

  • Paramétrage du projet

  • Importer et exporter du contenu

  • Gestion de l'écran noir

  • Packaging et export
FINALISATION DU PROJET :

  • Optimiser le projet

  • Création du menu principal

  • Les paramètres et commandes du jeu

  • Générer le jeu

  • Compiler avec un exécuteur

  • Compiler pour les mobiles

  • Compiler pour les consoles de salon

  • Tester/Diffuser ses créations
MISE EN APPLICATION

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Alternance de théorie participative et de mise en situation pratique.
Durée
28 heures en centre

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Entreprise

Bénéficiaire de l'action

Conditions d'accès

Public(s)
Salarié, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e

Conditions spécifiques et prérequis

Maîtriser l'outil informatique. La connaissance d'un logiciel 3D (Maya, 3DS Max, Blender...) est un plus

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation mixte
Adresse
12 Place Bir-Hakeim
69003 - Lyon 3e
Responsable : Devictio formations
Téléphone fixe : 0478972684
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
12 Place Bir-Hakeim
69003 - Lyon 3e
Responsable :
Téléphone fixe : 0472642519
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Devictio Formations
SIRET: 49829500500033

Responsable : ALAZARY
Téléphone fixe : 0472642519
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/01/2024 au 31/12/2024
débutant le : 01/01/2024
Adresse d'inscription
12 Place Bir-Hakeim
69003 - Lyon 3e
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

Devictio Formations
SIRET : 49829500500033

Adresse
12 Place Bir-Hakeim
69003 - Lyon 3e
Téléphone fixe : 0472642519
Contacter l'organisme