DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

BTSA production horticole

Date de mise à jour : 01/12/2022 | Identifiant OffreInfo : 03_2061970F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • BTSA production horticole - Code CertifInfo 69318
    • Niveau de qualification : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En tant que responsable de culture, le titulaire de ce BTSA établit les calendriers de production, planifie les chantiers et les approvisionnements, sélectionne les espèces végétales, choisit les techniques à mettre en œuvre et participe au choix des investissements. Si son activité principale reste la production, il peut cependant exercer des fonctions d'expérimentation ou de conseiller technique.

Le technicien horticole peut exercer en tant que chef d'exploitation ou responsable de culture dans une exploitation horticole. Il peut aussi être conseiller ou technicien d'expérimentation dans des structures de conseil et de développement. Sa formation le prépare à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en œuvre de productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché. Pour la conduite des cultures, il sait choisir les variétés adaptées, prendre en compte l'état du sol, établir un calendrier de cultures et prévoir les besoins en main d'œuvre et en matériel. L'ensemble de ces connaissances doivent lui permettre de faire de bons choix technico-économiques tenant compte aussi du respect de l'environnement.

Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :


  • sciences économiques, sociales et de gestion (4 h 15 hebdomadaires) : marché, filière, bassin de production, pilotage de l'entreprise, analyse du bilan économique de la production, utilisation d'outils de gestion, diagnostics technico-économiques ;

  • biologie-écologie (2 h hebdomadaires) : savoirs fondamentaux sur les végétaux, agrosystèmes de plein air et sous abri ;

  • agronomie (1 h 15 hebdomadaires) : interactions plante-air-support de culture, raisonnement de la fertilisation, conduite d'expérimentation ;

  • sciences et techniques des équipements (1 h 15 hebdomadaires) : choix et mise en œuvre des agroéquipements, système piloté, réseau hydraulique, bilan énergétique, maintenance;

  • sciences et techniques horticoles (6 h hebdomadaires) : connaissance des végétaux cultivés, choix et techniques de production, conduite de production pleine terre et hors sol, organisation du travail, plan de production, prévision des besoins en main d'œuvre et en matériel.

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.

15/06/2010 ex-descriptif pas mal non plus (à garder) :

Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...).

Biologie-écologie, agronomie, bioclimatologie (étude des potentialités agronomiques du sol, de la croissance des végétaux, des conséquences d'une culture de l'environnement...).

Conduite d'une culture : choix des cultures adaptées, prise en compte de l'état du sol, établissement d'un calendrier de cultures ; prévision des besoins en main d'œuvre et en matériel, encadrement d'une équipe, réglage et utilisation du matériel de culture ; analyse du bilan économique d'une culture, proposition d'orientation en vue d'améliorer la production et la commercialisation.

Initiation à la gestion d'une entreprise horticole : gestion des approvisionnements, établissement d'un budget prévisionnel, préparation d'une décision d'investissement...

Validation et sanction

BTSA production horticole

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Bénéficiaire de l'action

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

-

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
10 Rue de l'Europe
26140 - Anneyron
Responsable : MFR d'Anneyron
Téléphone fixe : 0475315046
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
10 Rue de l'Europe
26140 - Anneyron
Responsable :
Téléphone fixe : 0475315046
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Maison familiale et rurale d'Anneyron
SIRET: 77939329700014

Responsable : MARIANELLI
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/09/2022 au 30/06/2024
débutant le : 01/09/2022
Adresse d'inscription
10 Rue de l'Europe
26140 - Anneyron
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

MFR d'Anneyron
SIRET : 77939329700014

Adresse
10 Rue de l'Europe
26140 - Anneyron
Téléphone fixe : 0475315046
Contacter l'organisme