À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- de développer un argumentaire de présentation de séance ;
- d'utiliser les ressources et modes d'accompa-gnement attachés à la présentation d'un film d'animation.
Jour 1 – Le cinéma d'animation : histoire, principes et techniques
Matin
- Découverte des origines du cinéma et du principe de persistance rétinienne, en s'appuyant sur les différents jeux d'optique ;
- Projection et analyse de courts métrages d'animation réalisés selon différentes techniques.
Après-midi
- Ateliers pratiques autour de différentes techniques : pixilation, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, objets...), animation directe sous caméra (peinture animée, papier découpé...).
Jour 2 – Accompagnement d'une projection d'un film d'animation
Matin
- L'état d'esprit d'une projection : un bien-être collectif et partagé ;
- Le lieu de projection et ses ressources pour une médiation : personnel, matériel ;
- Les avant-séances, les pratiques à valoriser. Après-midi
- Les outils, une richesse à exploiter : dossiers pédagogiques, réseaux de partenaires...
- Échanges et dialogues avec le spectateur.
Jour 3 – Les sons au cinéma
Matin
- Analyse des composantes de la bande son d'un
film : musique, bruitage, dialogues, ambiance ;
- Création d'une atmosphère sonore ;
- Propositions d'exercices pratiques à mettre en place avec le public.
Après-midi
- Origine et histoire de la musique au cinéma ;
- L'évolution des fonctions de la musique au cinéma et des quatre procédés sonores fondamentaux : la musique illustrative, la musique thématique, la musique symbolique et la musique narrative.
- Les relations de travail entre réalisateur et compositeur.
- Expérimentation autour d'une bande musicale d'un film court.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique