Savoir utiliser les différentes fonctionnalités de Blender afin de créer des images, des animations ou même des jeux en 3D.
DÉCOUVERTE DE L'INTERFACE
- L'Outliner
- Barre d'outils
- Propriétés
- Ligne de temps
RACCOURCI ET NOTIONS INDISPENSABLES
MODE OBJET TYPE D'AFFICHAGE
- Modes d'affichage de la vue 3D
- Modes d'affichage d'un objet
LES CALQUES
ORGANISER L'INTERFACE ET CUSTOMISER BLENDER
- Diviser une fenêtre
- Fusionner deux fenêtres
- Ajouter une nouvelle fenêtre
- Préférences de l'utilisateur
PREMIER RENDU
- Orienter facilement facilement la caméra
- Réaliser et enregistrer un rendu
- Enregistrer son travail (.blend)
- Importer un élément d'un autre fichier .blend
MODÉLISATION POLYGONALE
LISSAGE
- Smooth et Mark SharpLissage par subliision (Subliision Surface)
LES COURBES DE BÉZIER
- Édition et paramétrage
- Méthodes pour donner de l'épaisseur à une courbe
- Contrôler la variation de l'épaisseur
- Convertir une courbe en maillage
- Utilisation des modificateurs Array et Curve
OBJETS DE TYPES SURFACE ET TEXTE
- Découverte et paramétrage
MODIFICATEURS
- Bevel
- Boolean
- Mirror
- Solidify
- Lattice
- ShrinkWarp
- Screw
LES MATÉRIAUX
- Ajouter et supprimer un matériau
- Assigner plusieurs matériaux sur un même objet
- Les différents types de matériaux : Surface, Wire, Volume, Halo
- Paramétrage des shaders (diffuse, speculaire, transparence, mirroir, Subsurface Scattering)
ÉCLAIRAGE
- Les différents types de lampes
- Ambiant occlusion
- Environnement lighting
- Indirect Lighting (gather approximate)
- RENDU (BLENDER INTERNAL)
- Dimensions
- Anti-aliasing
- Shading
- Performance
- Formats de sortie
LES TEXTURES
- Les différents types de textures (procédurales, images, environnement map)
- Mapping et influence
- UV MAPPING
- Les différents types de dépliage
- Unwrap : Angle Based / Conformal
- Vérification du dépliage
- Cloutage / Décloutage
- Utilisation du mode texture paint pour créer une texture
- Export de « l'UV layout » pour travailler la texture sur un logiciel 2D
- Utiliser les coordonnées UV pour le rendu et l'affichage GLSL
ANIMATION
La ligne de temps
- Ajouter et supprimer une image clée
- L'éditeur graphique
- Le DopeSheet
- MISE EN APPLICATION
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique