CAP restaurant

Certificat d'aptitude professionnelle

[Code Certif Info N°53208]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Accueillir le client, le conseiller dans ses choix, prendre sa commande : le serveur de restaurant doit allier rapidité, adresse et sens du contact.

Objectif

Le titulaire de ce diplôme est chargé de l'accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l'ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage, et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service, ce professionnel doit être doté d'une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés.

Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.

Programme
Outre les connaissances générales communes à tous les CAP :
  • Technologie de service : l'organisation d'un restaurant, la structure d'une équipe, la répartition des tâches, l'utilisation des locaux. Les arts de la table, les coutumes françaises et celles des principales clientèles étrangères. Les boissons, les produits les plus courants et leur origine.
  • Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements : la biochimie et la qualité nutritionnelle des aliments, leurs modes de contamination. Les risques liés aux produits exposés en salle, à la sécurité des locaux et des équipements professionnels.
  • Communication et vente : présenter et à mettre en valeur un produit, élaborer un argumentaire de vente. Accueillir le client, le conseiller dans son choix, etc.
  • Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la gestion commerciale et comptable, à l'économie, à la législation du travail et aux institutions publiques. Informatique et logiciels appliqués.
Modules
  • Unité générale (UG) - 01. Français et Histoire-géographie
  • Unité générale (UG) - 02. Mathématiques - Sciences
  • Unité générale (UG) - 03. Education physique et sportive
  • Unité professionnelle (UP) - 01. Approvisionnement et organisation du service
  • Unité professionnelle (UP) - 02. Production du service des mets et des boissons
  • Unité professionnelle (UP) - 03. Communication et commercialisation
Poursuite d'études

Le secteur de la restauration manque d'effectifs, beaucoup de postes sont vacants. Le titulaire du CAP Restaurant n'a donc aucune peine à trouver un emploi et à entrer directement dans la vie active.

Cependant il peut également envisager de poursuivre ses études.

Débouchés

Les objectifs :

Le CAP Restaurant forme des professionnels qualifiés exerçant dans les hôtels ou les restaurants. Leurs activités varient en fonction du type et de la taille de l'établissement. Dans un petit établissement, le serveur est polyvalent et assure l'accueil et le service, sinon il dépend de son chef de rang.

Le titulaire de ce CAP exerce en salle :
  • Avant l'ouverture du restaurant, il prépare et dispose les tables, il débarrasse et range la salle à la fin du service
  • Il accueille les clients, prend leurs commandes en les aidant si nécessaire à faire leur choix en argumentant et expliquant les plats et les boissons de la carte, il sert et assure le suivi des différentes tables.
  • Il est capable de réaliser des préparations simples, des découpages ou des flambages devant le client.
  • Il se charge de la facturation et de l'encaissement.
  • Il participe également aux tâches d'entretien, de stockage et d'approvisionnement du restaurant (besoin en linge, conformité des produits réceptionnés avec la commande, inventaires).

Les débouchés :

Le titulaire du CAP Restaurent peut travailler dans les hôtels, les restaurants, dans la restauration rapide ou collective : self-service, cafétéria, sandwicherie, etc.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP1190 31/08/2018 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
50033409
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    24/05/2005
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2007 2018
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 42746 : Restauration
Lien vers les métiers (ROME)
  • G1803 - Service en restauration
Groupes formation emploi (GFE)
  • S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
Domaine de spécialité (NSF)
  • 334 - Accueil, hôtellerie, tourisme
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 24/05/2005
Descriptif : Arrêté du 11 mai 2005 portant définition du certificat d'aptitude professionnelle « restaurant » et fixant ses conditions de délivrance
Code NOR : MENE0500955A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 23/12/2011
Descriptif : Arrêté du 25 novembre 2011 relatif à la liste des diplômes et titres à finalité professionnelle dont les détenteurs sont réputés satisfaire à l'obligation de formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale
Code NOR : AGRE1130317A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 09/03/2017
Descriptif : Arrêté du 27 février 2017 portant création de la spécialité « commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance
Code NOR : MENE1706130A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/11/2024
Descriptif : Arrêté du 18 novembre 2024 relatif à la liste des diplômes et titres à finalité professionnelle dont les détenteurs sont réputés satisfaire à l'obligation de formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale
Code NOR : AGRE2430088A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 05/09/2019 par Certif Info.