Secteurs d'activités :
La pratique professionnelle des Concepteur(trice)s en Design d'espace s'inscrit dans le secteur public ou privé, dans le cadre de réalisations pérennes ou éphémères pour lesquelles ils sont conduits à proposer des solutions conceptuelles, stratégiques et formelles adaptées aux problématiques de la demande. Ils collaborent à la conception, à la mise au point, à la maîtrise d'oeuvre qui inclut le suivi des projets. Les propositions sont concrétisées pour chacune des étapes par la production d'éléments de visualisation et de mise en oeuvre.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du Concepteur(trice) en Design d'espace peut s'insérer comme salarié au sein d'agences traitant de design d'espace, au sein de bureaux de création éventuellement intégrés à une entreprise publique ou privée, une administration, une collectivité locale, une association.
Il intervient dans différents secteurs d'activité économique : - espace architectural et urbain : l'habitat, le tertiaire, l'industriel, le commercial, le culturel, le cultuel, les loisirs... - paysage urbain, naturel et construit ; - patrimoine architectural, industriel, historique... design et produits d'environnement : mobilier, luminaire, objet... - mise en scène: muséographie, arts de la rue, scénographie ; - espaces éphémères, scénographie d'événements : expositions, congrès, séminaires, conventions, colloques, salons, décors de plateaux et objets afférents.