Diplôme d'État de professeur de théâtre

Autre diplôme d'Etat de niveau 5

[Code Certif Info N°115849]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Les enseignants de théâtre diplômés d'État sont chargés de la transmission des pratiques de l'art dramatique. Suivant les cas, ils assurent l'enseignement des activités d'éveil, d'initiation, la conduite d'un apprentissage initial, donc l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves.

Ils peuvent être associés à la formation pré-professionnelle des élèves. Par ailleurs, ils peuvent diriger des stages ou ateliers, concevoir et réaliser des opérations d’actions de sensibilisation au théâtre.

En dehors de leur activité d’enseignant, ils se doivent de questionner en permanence leurs repères artistiques par une pratique artistique et par une formation professionnelle continue.

Ils peuvent également, avec une formation spécifique et significative, exercer des activités d'interprète, metteur en scène, auteur, adaptateur de textes théâtraux, dramaturge,...
 

Objectif
  • Enseigner l'art dramatique dans un établissement d'enseignement artistique
  • Concevoir son programme pédagogique et artistique en art dramatique
  • Etre acteur du programme d’établissement d'enseignement artistique
     
Débouchés

Secteurs d’activités :

Dans les établissements publics d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique relevant des collectivités territoriales, les enseignants de théâtre accèdent aujourd'hui au cadre d'emplois d'assistant d’enseignement du théâtre par voie statutaire. Leur recrutement peut également s’effectuer par voie contractuelle. Actuellement, environ soixante-dix enseignants exercent cette fonction. Le cadre d'emplois d'assistant spécialisé d'enseignement du théâtre est en cours de création. Les projets de textes relatifs à ce dispositif prévoient que le diplôme d’État d’enseignement du théâtre soit le diplôme requis pour l'accès au concours externe de ce grade.

Dans les structures publiques, les enseignants de théâtre diplômés d’État ont une mission de service public. Ils enseignent en lien avec un professeur d'enseignement artistique sur leur lieu d'enseignement ou dans le cadre d'un réseau. Ils peuvent avoir au sein d'un département la responsabilité d’une classe, du niveau éveil au niveau troisième cycle. Ils contribuent à la mise en oeuvre du projet d'établissement. Ils peuvent être amenés à organiser les présentations publiques des travaux de leurs élèves de manière autonome. Une évolution de carrière dans la filière artistique territoriale peut les conduire à accéder à la fonction de professeur d'enseignement artistique, notamment par voie de concours interne.

Dans les établissements et structures d'enseignement ne relevant pas des collectivités territoriales, le recrutement s'effectue de manière contractuelle (CDD, CDI) au titre des diplômes, qualités, compétences et renommée acquises.

L'organisation du travail est rythmée par les années scolaires ou universitaires. Le temps de travail est défini par le statut ou le contrat de travail. En ce qui concerne les assistants spécialisés d'enseignement du théâtre, pour un emploi à temps plein, le temps d'enseignement hebdomadaire est de vingt heures.

Les enseignants de théâtre peuvent travailler en collaboration avec des artistes d'autres secteurs du spectacle vivant (musique, danse, arts du cirque, arts de la rue, ...) et conduire des projets avec des partenaires divers (patrimoine, lecture publique, enseignement général, secteur socioculturel, secteur sanitaire et social, ...)

Type d'emplois accessibles :

Enseignants de théâtre exerçant principalement dans les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique relevant des collectivités territoriales qui proposent un cursus d’études dans le domaine du théâtre ou dans les écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion (CDN, théâtres, compagnies, MJC, ...).

Ils peuvent également dispenser des enseignements dans des départements universitaires et des établissements relevant du ministère chargé de d'éducation nationale.
 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP38370 30/11/2028 Enregistrement de droit Actif
Certificateur
  • Ministère de la culture
Valideurs
  • Ecole de la Comédie de Saint-Etienne
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    02/12/2023 31/08/2027
  • Ecole régionale d'acteurs de Cannes et Marseille / Université Côte d'Azur
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    02/12/2023 31/08/2029
  • Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2023 31/08/2025
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 45022 : Art dramatique
  • 44542 : Pédagogie
Lien vers les métiers (ROME)
  • K2105 - Enseignement artistique
Domaine de spécialité (NSF)
  • 133 - Musique, arts du spectacle
  • 333 - Enseignement, formation
  • 333 - Enseignement, formation
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 01/12/2023
Descriptif : Arrêté du 21 novembre 2023 relatif au diplôme d'Etat de professeur de théâtre
Code NOR : MICD2329476A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 13/06/2024
Descriptif : Arrêté du 23 mai 2024 accréditant l'école régionale d'acteurs de Cannes Marseille en vue de la délivrance de diplômes nationaux
Code NOR : MICD2412847A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 18/07/2024 par Certif Info.