Le costumier adapte le projet du créateur aux exigences de la mise en scène, aux acteurs et aux normes de sécurité Avant la conception du costume, il peut être amené à réaliser des recherches documentaires pour recréer des costumes d'époque afin de donner au spectacle une réalité historique. Il procède ensuite au choix des modèles et des matières, et organise les étapes de fabrication en respectant le calendrier des représentations.
La formation porte sur les techniques de fabrication propres au costume de scène, ainsi que sur les techniques d'entretien et de teinture, de restauration et de remise en état. L'enseignement apporte une connaissance approfondie des matériaux (textiles, cuirs et peaux), des accessoires (chaussures, coiffures, masques), des exigences et contraintes d'un spectacle (éclairage, régie).
Le titulaire du DMA débute en tant que costumier réalisateur pour le théâtre, la danse, le cinéma, la télévision, le music-hall, le cirque Avec de l'expérience et, éventuellement, une formation complémentaire, il peut devenir chef d'atelier de costumes, assistant créateur de costumes