CQP vendeur en fournitures industrielles

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

[Code Certif Info N°50609]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le vendeur de fournitures industrielles intervient dans le cycle de vente de produits industriels et fournitures dédiées à des professionnels (artisans et entreprises du secteur industriel et BTP), il exerce son activité dans un espace de vente de type entrepôt, magasin généralement pour des enseignes de vente de produits en gros, il peut notamment s’agir de matériels, matériaux, consommables…

Objectif

1- Promouvoir l’offre de fournitures industrielles :

Le vendeur assure la promotion de l’offre de fournitures industrielles auprès des clients qu’il rencontre en exploitant l’espace de vente et les supports associés (catalogues, plaquettes techniques, listings d’articles proposés à la vente). Pour cela, il doit maîtriser les caractéristiques techniques des produits ou article dont il assure la promotion, il doit également orienter le client dans l’espace de vente avec une approche globale (outillage, consommables, équipement de protection…).

2- Communiquer et rendre compte d’une activité :

Le vendeur en fourniture industrielles doit d’une part rendre compte à son manager, mais également dans le cadre de la mutualisation des informations entre vendeur, il doit faire remonter des informations sur les activités de vente en référence aux clients de la plateforme dans le but de faire évoluer l’offre ainsi que l’espace de vente, l’agencement et la mise en avant des produits dans le cadre d’offres promotionnelles.

3- Etablir une prise de contact avec un client :

Il s’agit de repérer les intérêts du client en lien avec son métier et ses activités professionnelles, cette prise de contact peut être réalisée en présentiel ou à distance dans le cas d’un appel téléphonique. Pour cela, le vendeur en fournitures industrielles est en capacité de personnaliser l’accueil du client et de créer un climat de confiance de par son écoute et sa posture tout au long de l’entretien et d’établir une relation de vente. Le vendeur s’appuie sur sa connaissance des données techniques et commerciales (profil du client, nature de sa demande et produits, pratiques d’achats) pour personnaliser la relation.

4- Découvrir et analyser les besoins techniques et les motivations d’achat d’un client :

Il s'agit de questionner le client afin de découvrir ses besoins afin d’identifier repérer les produits et fournitures adaptés. Au gré d'un entretien structuré le vendeur en fournitures industrielles doit identifier les produits et fournitures qui répondent techniquement à la demande du client, il doit également vérifier la faisabilité de la transaction commerciale.

5- Fournir des explications en lien avec les applications techniques d’un client :

Les explications techniques communiquées par le vendeur en fournitures industrielles permettent au client de faire un choix sinon identifier la compatibilité du produit en lien avec la nature des travaux ou domaine d’utilisation. Il s’agit pour le vendeur de maitriser les caractéristiques techniques des produits qu’il propose afin d’apporter un conseil pertinent, il met également en avant les avantages du ou des produits proposés ainsi que les services associés

6- Proposer et argumenter une solution globale et de service adaptés à une demande :

A partir des éléments recueillis auprès du client et selon l’analyse de ses besoins techniques, il s’agit de proposer et argumenter une solution globale en s’appuyant sur l’ensemble des offres disponibles. Pour cela le vendeur doit exploiter les espaces de ventes afin de promouvoir les offres produits ou services complémentaires en relations avec les besoins du client

7- Vérifier la disponibilité d’un article :

Il s’agit d’utiliser le système d’information de l’entreprise en lien avec la gestion des stocks afin de vérifier la disponibilité d’un article et de localiser son emplacement dans l’espace de vente ou sur la plateforme de stockage.

8- Etablir les documents commerciaux relatifs à l’acte de vente :

Il s’agit pour le vendeur d’établir les documents commerciaux après avoir vérifié les conditions de livraison en vue de finaliser une commande. Pour cela, le vendeur doit effectuer une recherche auprès des services achats ou fournisseurs afin de se renseigner sur les délais de réapprovisionnement ou de livraison et finalement établir un bon de commande, il doit également appliquer les règles et procédures commerciales afférentes aux conditions de réapprovisionnement avec les fournisseurs.

9- Effectuer le suivi d’une vente (SAV, suivi de livraison) :

Il s’agit d’assurer le suivi des livraisons en lien avec les commandes engagées ou en lien avec un SAV, pour cela il est nécessaire de vérifier auprès des fournisseurs, livreurs l’acheminement des produits dans les conditions fixées lors de la commande. Il s’agit également d’informer le client du déroulement de sa commande dans le cadre de la relation commerciale ou de prendre contact avec un fournisseur dans le cadre d’un retour SAV.
 

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le secteur concerné par le métier est la vente de produits et fournitures dédiées à des professionnels (artisans et entreprises du secteur industriel et BTP) pour des enseignes de vente de produits en gros. Cette certification ne concerne pas les enseignes de vente directe en détail à destination des particuliers.

Le vendeur en fournitures industrielles agit auprès de professionnels (artisans, professionnels du secteur du bâtiment, de l’industrie) qui viennent chercher des produits et fournitures industrielles (quincaillerie, matériaux, accessoires, équipements). Il exerce son activité dans un espace de vente de type entrepôt ou magasin dédié à la mise à disposition dans des rayonnages des produits destinés à la vente.

Type d'emplois accessibles :

  • Vendeur comptoir
  • Vendeur magasin
  • Vendeur conseil ou conseiller de vente

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP37410 27/03/2026 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CPNE de la métallurgie
Valideur
  • Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/03/2023 27/03/2026
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 34502 : Vente spécialisée
  • 34593 : Prospection vente
Lien vers les métiers (ROME)
  • D1213 - Vente en gros de matériel et équipement
Groupes formation emploi (GFE)
  • Q : Commerce
Domaine de spécialité (NSF)
  • 255 - Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
  • 312 - Commerce, vente
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord relatif à la formation professionnelle. Métallurgie (accords nationaux). Brochure n° 3109
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord national du 21 décembre 2000 relatif au dispositif des certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM). Métallurgie (accords nationaux). Brochures n° 3212 3109
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord national du 12 juin 1987 sur les problèmes généraux de l'emploi. En vigueur le 1er juillet 1987. Métallurgie (accords nationaux). Brochure n° 3109
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/01/2005
Descriptif : Arrêté du 20 décembre 2004 portant extension d'un accord national professionnel conclu dans le secteur de la métallurgie.
Code NOR : SOCT0412525A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord national du 21 juillet 1975 sur la classification. Métallurgie (accords nationaux) Brochure n° 3109
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie du 13 mars 1972. Etendue par arrêté du 27 avril 1973 (JO du 29 mai 1973). Brochure n° 3025 - IDCC 650
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/03/2023
Descriptif : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux – (Mars 2023) - Mardi 28 mars 2023 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 24 mars 2023, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Mars 2023
Code NOR : MTRP2311584S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 03/04/2023 par Certif Info.