Le concepteur 3D exerce son activité en tant que travailleur indépendant et/ou en tant que salarié. A ce titre ses activités se déclinent comme suit :
- Rayonnement personnel : constitution d'un book créatif déclinant ses talents de graphiste et ses aptitudes techniques, participation à des manifestations culturelles liées aux nouvelles technologies et au cinéma d'animation 3D.
- Commerciale : démarche marketing et constitution d'un carnet d'adresse de professionnels du multimédia et du cinéma d'animation en France et à l'international.
- Production se déclinant en plusieurs étapes :
- une étape de pré production : travail sur l'élaboration du scénario et du graphisme du projet.
- une étape de production durant laquelle il va devoir utiliser les outils techniques pour la réalisation du projet multimédia ou audiovisuel. Il devra trouver sa place en fonction des différentes étapes de production à savoir travailler sur la modélisation, l'animation et le compositing.
- une étape de post production
Il est important de rappeler que l'ampleur des tâches liées à la réalisation d'un projet multimédia et 3D impose le travail d'équipe. L'infographiste au vu de ses compétences artistiques et techniques se voit confier des missions qui peuvent être variées.
Ses activités impliquent également qu'il doit :
- Procéder à une veille artistique et technologique permanente au vue des évolutions constantes dans ce domaine (participation à des colloques, manifestations culturelles (festivals, etc ), lectures de revues spécialisées, consultations sur le web de toutes informations liées à son domaine d'activité, contacts avec des professionnels
- Des connaissances en gestion comptable
- Des connaissances en droit d'auteur et droit à l'image