Secteurs d’activités :
Dans le secteur du spectacle vivant, les structures employeurs sont les compagnies chorégraphiques (subventionnées ou non), les centres chorégraphiques nationaux (CCN), les centres de développement chorégraphique (CDC) , les ballets de la Réunion des Opéras de France (ROF), les structures pluridisciplinaires de production-diffusion du spectacle vivant, disposant ou non d’un lieu fixe : les scènes nationales, les théâtres de ville ou autres scènes conventionnées, les opéras, les festivals,… ; les producteurs de comédies musicales, les théâtres privés, les cabarets … Le danseur peut également travailler dans des lieux liant le spectacle à d’autres activités (les parcs de loisirs notamment). Dans le spectacle enregistré, les employeurs sont les sociétés de production audiovisuelle ou cinématographique. Les statuts de ces structures sont variées : associations (forme prédominante pour les compagnies), SARL, régie directe, établissements publics, SCOOP, ... Cependant, en toutes hypothèses, ces structures employeuses doivent être détentrices de la licence d'entrepreneurs de spectacles.
Type d'emplois accessibles :
Dans l'usage courant, on utilise indifféremment les appellations d'emploi de danseur ou d'artiste chorégraphique. Le danseur est parfois employé sur la base d'un contrat à durée indéterminée (CDI) mais il ne s'agit pas de la forme d'emploi dominante. Le danseur est un salarié le plus souvent employé sur la base de contrats à durée déterminée d'usage (CDDU) avec des employeurs multiples.Il peut également être recruté avec un statut d'agent contractuel de la fonction publique territoriale pour des CDD d'un an renouvelables.
Selon les différents secteurs, le danseur est recruté par auditions ou castings, ou sollicité par un chorégraphe, un directeur artistique ou un réalisateur. Le danseur est généralement placé sous l'autorité artistique du chorégraphe ou du directeur artistique. Le ballet classique repose sur une organisation hiérarchisée des postes et des emplois (étoile, soliste, premier danseur, corps de ballet...). Les grands cabarets ont reproduit pour partie ce modèle d'organisation hiérarchisée. En revanche, en danse contemporaine, les danseurs travaillent sous la direction d'un chorégraphe sans qu'existe une hiérarchie au sein de l'ensemble des danseurs.