L'Art-thérapeute crée les conditions favorables à l'expression des personnes en difficulté (psychologique, physique ou sociale), à travers des dispositifs créatifs qui ne sont pas orientés vers la production comme dans le champ habituel de l'art.
L'Art-thérapeute travaille exclusivement sur indication médicale en s'appuyant sur des techniques spécifiques à sa spécialisation à savoir :
- des dispositifs élaborés et ré-élaborés à partir de l'expérience de terrain et la recherche clinique.
Il accompagne et soutient des personnes de tout âge dans des situations transitoires ou en processus de changement, en situation de crise ou dans un but préventif.
L'art-thérapie est définie comme une pratique de soin utilisant des dispositifs inscrits dans le suivi créatif individuel ou groupal.
Cette méthode s'appuie sur l'expérience créatrice comme moyen d'expression et offre des voies de communication non limités à la parole.
Par cette approche, la personne peut percevoir et communiquer différemment son vécu singulier.
L'Art-thérapeute se différencie clairement :
- du médiateur artistique ou de l'animateur d'atelier occupationnel dans la mesure où ses interventions se font exclusivement sur indication médicale et contrôle du prescripteur.
- du psychothérapeute du fait qu'il n'interprète absolument jamais les productions.
- de l'ergothérapeute qui intervient dans le champ de la rééducation fonctionnelle.
Missions principales :
- Recueillir les demandes de prise en charge sur indication médicale.
- S'assurer des objectifs spécifiques et généraux du demandeur afin de mettre en place des dispositifs art-thérapeutiques en lien avec la demande.
- Faire une proposition claire et présenter le dispositif détaillé de la prestation et formaliser la contractualisation.
- Établir les règles du fonctionnement des séances, et conserver au dispositif un caractère modulable.
- Repérer en supervision professionnelle les points de blocage et tenter de les dénouer par le biais d'autres propositions de dispositifs.
- Proposer des techniques précises de facilitation pour éviter les blocages de l'expression créatrice.
- Intégrer ses interventions au sein d'un projet thérapeutique institutionnel en respectant avant tout le secret professionnel et l'intimité de la personne.
- Prendre en compte l'importance de la réalité des phénomènes transférentiels dans les éventuelles procédures d'évaluation institutionnelle.
- Organiser les restitutions de l'intervention et dégager un bilan argumenté et cohérent des observations auprès d'un superviseur compétent.
- Connaître précisément les démarches de formation professionnelle continue associée à un engagement dans une dynamique de recherche.
- Référer une question au courant théorique choisi et intégrer des connaissances d'autres champs disciplinaires tels que la psychologie et la psychopathologie clinique et la psychanalyse structuraliste.
- S'approprier les différents paradigmes de recherche permettant le choix de dispositifs pertinents.