Designer numérique

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°80796]
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Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Le designer numérique réalise, conçoit, répond à une commande dont tout ou une partie lui a été affecté par un commanditaire ou la direction dans laquelle il exerce (la conception, la modélisation ou développement d’un jeu vidéo, l’animation de personnages, d’environnement ou de caméra dans un film d’animation, la communication, la réalisation graphique ou le développement d’un site web). Même si sa marge de créativité dépend directement de sa place dans la hiérarchie de conception, toute tâche de design implique à la fois de se conformer à des contraintes tout en faisant preuve de créativité, d’initiative et d’autonomie.

Objectif

Compétences attestées :

  • Réaliser un état de l’art à partir d’une veille et analyse métier, artistique, technologique, d’après sa culture numérique, en repérant les innovations, évolutions et tendances du secteur du design et du numérique, d’après l’analyse de la concurrence, pour identifier des axes créatifs, anticiper les besoins et être force de proposition
  • Identifier la problématique et le contexte du dispositif numérique, en termes de cibles utilisateurs, de produits numériques visés (site web, jeux vidéo, objet interactif, logiciel, …), en repérant les contraintes et caractéristiques techniques, fonctionnelles et artistiques du brief, d’après la veille, l’environnement cible et le brief projet, afin de positionner le projet numérique dans son environnement et en réponse au brief créatif
  • Effectuer des recherches créatives, en privilégiant la diversité des options, l’efficacité, l’ergonomie, l’accessibilité, - en se nourrissant des références diversifiées, en proposant plusieurs parcours/expériences utilisateurs vis-à-vis des supports numériques cibles, pour ressortir des pistes numériques créatives viables en lien avec le brief
  • Cadrer l’usage du produit numérique d’après son positionnement, les profils utilisateurs et supports numériques visés, en délimitant ses fonctionnalités, ses caractéristiques, en estimant les ressources technologiques, humaines, financières, pour répondre au brief/projet numérique
  • Adapter les pistes créatives pertinentes au projet numérique en intégrant les contraintes (formats, résolutions, usages, mobilité…) des supports envisagés, en modélisant des parcours/expériences utilisateurs pour chaque support cible, d’après le brief créatif, son identité artistique et sa culture métier, afin de répondre au brief et aux attentes de l’utilisateur cible
  • Proposer une identité numérique, artistique au travers la réalisation de supports de visualisation schématiques et dynamiques, à l’aide de mouvements, pour représenter et communiquer les idées clés et obtenir l’aval quant à la réalisation d’une prévisualisation et du dossier technique
  • Elaborer le dossier de conception du produit numérique d’après les supports de visualisation et les pistes créatives retenues en lien avec le brief, en définissant les caractéristiques et contraintes techniques éventuelles, en estimant les ressources technologiques, humaines, financières et la durée de conception, en définissant un retroplanning de conception/production, en respectant le RGAA, les règles numériques d’ergonomie et d’accessibilité, pour cadrer le socle technique et fonctionnel du projet numérique
  • Traduire le projet en prévisualisation numérique à partir des scénarios d’usage en lien avec les attentes numériques et en tenant compte des cibles, du marché, des objectifs de l’expérience utilisateur pour retenir les choix numériques pertinents
  • Elaborer une prévisualisation numérique au travers des principes d’interaction, en mobilisant les médias (infographie 2D/3D, procédés d’animatique/prévis (placement des scènes clés, vérification du rythme), etc.), via des supports variés et évolutifs, afin de modéliser le produit, mettre en scène les images et ajuster les paramètres techniques.
  • Concevoir les prototypes fonctionnels en mobilisant les logiciels de design numérique, design visuel d’interface, en utilisant les outils de prototypage d’interface et de scénarisation d’interfaces, en mobilisant les outils de maquettage et de développement, pour satisfaire les attentes du projet numérique
  • Créer des plans et des séquences en mobilisant les principes d’interaction, en modélisant des décors, des personnages, des actions,… 2D/3D, afin de produire des images interactives, graphiques, numériques qui créées l’expérience utilisateur
  • Designer et développer le projet numérique en mobilisant les compétences techniques et artistiques de design interactif, design sonore, design graphique, motion design, en tenant compte des spécificités des interfaces Web, mobiles et natives, pour donner corps au programme, service ou produit numérique sous la forme d’objets numériques finalisés
  • Ajuster le produit numérique en rééquilibrant par rapport aux intentions du projet et résultats aux tests de montage et utilisateurs, en respectant une cohérence de forme et de composition graphique, d’après les spécificités des supports numériques et parcours utilisateurs cibles, en anticipant les évolutions des environnements technologiques, pour finaliser le produit numérique dans le respect du brief, du temps et du budget alloué
  • Organiser la présentation du projet numérique en faisant le lien avec les attentes du brief du projet numérique, le positionnement, les cibles et la concurrence, en mentionnant les contraintes techniques, fonctionnelles et artistiques inhérentes au produit numérique, en adaptant les termes techniques de la mise en situation, afin de rendre compte du livrable numérique produit au client
  • Présenter le projet numérique au travers un portfolio en s’appuyant sur un argumentaire et des exemples de productions concrètes d’interfaces et d’expériences utilisateurs, en justifiant son approche technique et ses partis pris créatifs de fond, forme, couleurs, thème et l’esprit artistique, pour créer l’adhésion et vendre le produit numérique
  • Recueillir les avis de la cible, du marché, quant aux partis pris graphiques, artistiques et les produits numériques conçus afin de procéder aux ajustements éventuels par rapport à la stratégie graphique, aux besoins exprimés et conclure le projet de création numérique
  • Remettre les livrables associés au projet clés en main, évolutifs et déclinables afin de rendre la cible/les utilisateurs autonomes dans l’utilisation et la prise en main de la conception numérique
Débouchés

Secteurs d'activités

Le designer numérique peut exercer ses activités dans tout secteur qui fait appel aux nouvelles technologies, mais plus particulièrement celles du jeu vidéo, de l'animation et du web. Ce métier s'exerce au sein de studios, d'agences ou en indépendant, en relation avec différents services (direction, service informatique, service artistique, communication, service commercial) et intervenants (commanditaire, clients, intermédiaires, techniciens, maître d'oeuvre).

Métiers visés

  • animateur / animatrice 3D
  • concepteur réalisateur / conceptrice réalisatrice communication
  • concepteur / conceptrice artistique communication multimédia
  • concepteur / conceptrice de jeux vidéo
  • concepteur / conceptrice multimédia
  • game designer
  • designer / designeuse d'interactivité
  • designer / designeuse graphique
  • graphiste concepteur / conceptrice
  • infographiste webmaster
  • web designer
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP36443 01/06/2024 Enregistrement sur demande Inactif
Historique RNCP
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP16246 21/07/2022 Enregistrement sur demande Inactif
Code scolarité
26X32303
Certificateur
  • VIDENUM - ICAN
Valideur
  • VIDENUM - ICAN
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    05/03/2013 01/06/2022 01/06/2024
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 46003 : Infographie
Liens vers les métiers (ROME)
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Groupes formation emploi (GFE)
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
  • 320 - Spécialité plurivalentes de la communication
  • 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 05/03/2013
Descriptif : Arrêté du 22 janvier 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Code NOR : FPAC1301141A
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Publication : 21/07/2018
Descriptif : Arrêté du 11 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1819111A
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Publication : 01/06/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Mai 2022) - Le 1er juin 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 31 mai 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
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Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Janvier à Juillet 2022
Code NOR : MTRP2311585S
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Informations mises à jour le 04/06/2024 par Certif Info.