Compétences attestées :
Analyser des situations ou des problématiques techniques complexes en lien avec les dispositifs et logiciels médicaux :
- Mobiliser un large champ de fondamentaux du domaine scientifique (mathématiques, physique, informatique, chimie et sciences du vivant) et technique spécifique du biomédical (instrumentation biomédicale, imagerie médicale, biomécanique/biomatériaux, informatique médicale).
- Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes dans un contexte d'études et de développement.
- Synthétiser les fondements théoriques et pratiques du domaine des dispositifs médicaux et des systèmes d'informatique médicale à des fins d'innovation, de recherche, de conception et de maintenance.
- Les modéliser grâce à des méthodes, des techniques et des outils appropriés à l'instrumentation biomédicale.
- Identifier les enjeux et les besoins dans le domaine de la santé et en respectant la réglementation médicale.
Concevoir des dispositifs et logiciels médicaux, des études cliniques et des processus de certification en accord avec les besoins des utilisateurs :
- Élaborer des cahiers des charges en s'appuyant sur les normes et la réglementation des dispositifs médicaux et des systèmes d’informatique médicale.
- Traduire les besoins des professionnels de santé en solutions techniques répondant à leurs attentes dans la prise en charge des patients et à des fins d'innovation et de recherche.
- Intégrer la sécurité des données de l'informatique médicale et la sécurité du patient.
- Manager la réalisation, la mise en œuvre de dispositifs et logiciels médicaux et assurer leur déploiement auprès des utilisateurs :
- Respecter et faire respecter la qualité des dispositifs médicaux et des systèmes d'informatique médicale selon la réglementation médicale, les procédures, la propriété intellectuelle et industrielle, la compétitivité et la productivité, et les exigences commerciales.
- Former des professionnels du domaine de la santé à l’utilisation de dispositifs médicaux et/ou de systèmes d’informatique médicale.
- Assurer la maintenance des dispositifs médicaux et des systèmes d'informatique médicale
- Communiquer avec des directeurs d’hôpitaux, des professionnels de santé, des techniciens d’instrumentation pour respecter les projets d’achat et d’appels d’offres, en connaissant les contraintes des marchés publiques.
- Agir en ingénieur responsable dans le domaine Biomédical
- Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux, et tenir compte des principes d'éthique médicale et du développement durable sur les dispositifs médicaux et les systèmes d'informatique médicale.
- Respecter l'éthique professionnelle (propriété industrielle, confidentialité…), les enjeux des relations au travail et la diversité culturelle.
- Répondre aux engagements contractuels, commerciaux, financiers et techniques.
- S'auto-évaluer et développer ses compétences pour orienter ses choix professionnels.
Interagir dans un environnement professionnel en entreprise et dans une structure hospitalière :
- S'adapter à un contexte international et multiculturel notamment par la maitrise d'une ou plusieurs langues étrangères avec la connaissance de termes médicaux et de techniques de l'instrumentation biomédicale.
- Faire preuve de leadership dans l'animation d'équipe.
- S'engager dans la culture d'entreprise ou de structure hospitalière.
- Respecter les aspects juridiques, administratifs et relationnels de la vie en entreprise et à l'hôpital.
- Tenir compte de l'hygiène et de la sécurité en entreprise et à l'hôpital.