Manager des opérations logistiques internationales

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)

[Code Certif Info N°113694]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

La certification professionnelle de Manager des Opérations Logistiques Internationales a été créé à la demande des entreprises du secteur du Transport et de la Logistique afin de répondre aux besoins en recrutement en personnel d’encadrement capable d’intégrer et de mettre en œuvre des stratégies complexes dans un environnement mondialisé.

Les entreprises industrielles, de négoce et de distribution, comme celles du secteur Transport et Logistique à leur service, vivent depuis ces dernières années de profondes mutations de leurs modèles économiques, technologiques et environnementaux. La mondialisation des échanges, les nouvelles pandémies, les démarches de développement durable, comme la fluctuation des niveaux de prix des carburants et l’apparition de nouvelles technologies et énergies, impactent fortement les organisations et imposent de plus en plus d’agilité et de résilience à la Supply Chain. À cela s’ajoute la dématérialisation et la digitalisation généralisées des échanges d’information.

C'est donc dans ce contexte que la certification « Manager des Opérations Logistiques Internationales » s’adresse à un public qui souhaite acquérir ou renforcer ses compétences en vue de définir, prévoir, mettre en place et piloter les opérations de la chaine Logistique (Supply Chain).

Activités visées :

Le Manager des Opérations Logistiques Internationales (MOLI) assure, selon la structure et la taille des entreprises et selon la portée géographique des activités et des implantations, les activités suivantes

Il a en charge de définir, prévoir, mettre en place et piloter les opérations, moyens et ressources, de maitriser les flux et les stocks physiques et d’information associés, de manière à satisfaire les exigences du client au national comme à l’international et d’atteindre les objectifs de rentabilité de l’entreprise.

Il manage les hommes et assure la gestion économique de ses activités.

Son périmètre est centré sur la gestion des ressources et des opérations dont en tant que manager il conçoit l’organisation et pilote la performance. Dans ce cadre, il contribue au Supply Chain Management de l’entreprise et à ce titre, il construit tout ou partie de la stratégie Supply Chain de l’entreprise selon l’organisation et la taille de celle-ci et décline cette stratégie au travers des activités de :

  • Configuration du réseau logistique et transport,
  • Détermination des autres ressources nécessaires (RH, systèmes d’information et budget),

Il travaille à l’amélioration permanente de la performance (qualité, coûts, délais notamment) de son organisation. Pour concevoir et optimiser, son organisation, il s’appuie sur un ensemble de ressources et savoir-faire de type études, méthodes, ingénierie, choix et déploiement des SI, gestion de projets logistiques et SI, gestion des compétences qu’il gère dans ses équipes ou comme prestataires internes ou externes en mode projet.

Objectif

Construire la stratégie logistique au national et à l’international en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation

  • Définir des politiques de service, de dimensionnement et de configuration des moyens logistiques en collaboration avec l’ensemble des services de la Supply Chain au niveau national et international. Sur ces bases les choix de sous-traitance ou d’opérer en propre sont réalisés et le schéma directeur logistique national et international (approvisionnement et distribution) élaboré.

Piloter les opérations logistiques nationales et internationales

  • L’activité est principalement axée sur la mise au point, la mise en œuvre et le pilotage des moyens adaptés en correspondance avec le plan de vente et de production (S&OP – Sales & operations planning) pour les approvisionnements et la distribution tant en termes d’entreposage, de préparation des commandes, que de transports, que ce soit en propre ou sous-traités. Elle comprend également l’élaboration et le déploiement de solutions de secours et de plans de continuité de service en cas d’aléas ponctuels ou majeurs.

Améliorer l’organisation et de la performance logistique

  • Cette activité doit permettre dans le cadre de la recherche permanente de la performance logistique d’évaluer et positionner l’organisation, ses activités, ses processus et ses outils à l’échelle nationale comme internationale de façon à engager les démarches d’amélioration continue adaptées tout en s’appuyant notamment sur le potentiel des outils Systèmes d’information et technologies digitales.

Manager les ressources humaines et des relations internes et externes

  • Pour une entreprise internationale, cette activité conduit à gérer au global comme localement et dans le temps, les compétences du personnel logistique dans le respect des dispositifs réglementaires et sociaux (Droit du Travail, conventions professionnelles, RSE, réglementation QHSE, contrats de travail, etc.) , à motiver et animer ces derniers au sein d’une organisation en évolution permanente. Elle va de pair avec le développement de relations collaboratives au sein et avec les partenaires de l’entreprise.
Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Les titulaires du titre Manager des Opérations Logistiques Internationales exercent leurs compétences dans les activités de la Supply Chain, de la Logistique et des Transports, au national comme à l’international au sein d’entreprises Industrielles, de Négoce et de Distribution, d’entreprises prestataires de services Transport et Logistique ou de cabinets conseil et offreurs de solutions informatiques notamment.
  • Il peut intervenir sur des entreprises de production, de négoce ou de distribution, quelle que soit leur taille. En fonction, le MOLI sera rattaché soit à la direction supply chain lorsque celle-ci existe, soit à la direction de la production voire la direction commerciale et intègre le comité de direction.

Type d'emplois accessibles :

Responsable de plate-forme logistique

  • Manager Supply chain
  • Responsable de l'organisation de la chaîne logistique
  • Responsable de la logistique approvisionnement
  • Responsable de la logistique distribution
  • Responsable de la logistique transport
  • Responsable Exploitation logistique
  • Directeur des services logistiques
  • Directeur logistique
  • Responsable logistique
  • Consultant logistique
  • Analyste logistique
  • Chef de projet logistique – Supply chain
  • Ingénieur Logistique – Supply chain
  • Coordinateur de site/projet logistique
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP36631 01/07/2027 Enregistrement sur demande Actif
Code scolarité
16Q31101
Certificateur
  • Promotrans
Valideur
  • Promotrans
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/07/2022 01/07/2022 01/07/2027
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 31845 : Logistique
Domaine de spécialité (NSF)
311 : Transport, manutention, magasinage
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Eligibilité à la Pro-A
Branche Pro-A Début de validité Fin de validité
[16] CPNE des transports routiers et activités auxiliaires du transport 10-12-2020 Indéterminé
[1606] CPNE du bricolage : vente au détail en libre-service 05-08-2021 Indéterminé
[1505] CPNE du commerce de détail alimentaire non spécialisé 14-07-2023 Indéterminé
[1517] CPNE des commerces de détail non alimentaires 21-07-2023 Indéterminé
[1487] CPNE du commerce de détail de l'horlogerie bijouterie 18-11-2020 Indéterminé
[3237] CPNE du commerce de détail alimentaire spécialisé 23-12-2021 Indéterminé
Textes officiels
Publication : 01/07/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Juin 2022) - Vendredi 01 Juillet 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 30 juin 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Janvier à Juillet 2022
Code NOR : MTRP2311585S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 15/12/2023 par Certif Info.