- Organiser sa prospection
- Cibler et communiquer auprès des réseaux de diffusion adaptés au projet artistique tout en découvrant l'écosystème actuel du spectacle vivant
- Améliorer son processus de prospection, de négociation, de vente et d'établissement de la logistique d'un spectacle
- Augmenter sa force de vente de manière significative et améliorer ses outils de prospection
- Gérer chaque production d'un point de vue contractuel et logistique
Introduction:
- Définir des objectifs, et identifier : environnement, méthodes, contraintes
- Panorama des interlocuteurs du chargé(e) de diffusion et du mode de collaboration
- Optimiser les outils : base de données, réseaux, recherche d'information, argumentaires
- Appréhender les contraintes techniques, économiques, légales et artistiques
- Identifier les partenaires du chargé(é) de diffusion (artistes, interprètes, techniciens, coproducteurs, etc.)
Spectacle:
- Maîtrise du contenu / maîtrise des coûts
- Définir un projet artistique / Contenu – Cible – Historique
- Elaborer les coûts de tournées
- Réaliser le budget de production et du bordereau de production
- Définir les possibilités de financement : subventions nationales et régionales, contrats de vente, partenariats privés, etc.
- Maîtriser la création : développement d'un projet de résidence
- Créer l'argumentaire spectacle (intervenants /historique /concept /public)
- Les possibilités de financements et les conditions d'attribution
Stratégie de prospection, communication et démarchage:
- Contenu / cible / projection
- Organiser sa base de données en fonction des champs géographiques, techniques, ou économiques
- Tri cohérent en fonction de la stratégie et de la période de programmation
- Les périodes de programmation des différents réseaux + Mettre à jour la base de données au quotidien.
- Cibler via les différents réseaux, identification, en fonction de la stratégie (Centre Culturel / Théâtre / Festival / Réseau SMAC / Réseau Chainon / Printemps de Bourges / Association de festivals)
- Définir la stratégie de prospection en fonction du contenu artistique, des cibles pressenties et faire des projections pertinentes
- Créer et organiser ses outils de communication (Photos, biographie, dossier de presse, photos live, communication Internet - EPK Studio, EPK Live).
- Concevoir un e-mailing de présentation incluant tous les liens officiels et les infos promos
- Marketing sur l'actualité du Projet
- Exemples du kit « communication » d'artistes de niveaux de développement différents + Exemples de newsletter de diffusion
- Internet / téléphone / physique
- Prendre contact, suivre et relancer via Internet, téléphone et rencontre physique. Améliorer et déployer son argumentaire de vente et déclencher l'engagement
Suivi de production:
- Créer une fiche technique du spectacle (plan de Scène, patch, backline, son, plan de feu)
- Créer une fiche d'accueil logistique (rider)
- Finalisation : relance / contractualisation / efficacité
- Proposer le partenariat le plus approprié (cession, coréalisation, coproduction)
- Valider une date
- Établir un contrat (cession, coréalisation, coproduction)
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique