14_AF_0000167037_SE_0001019515 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_167037 L'action comme instrument de la profession de l'actrice et de l'acteur - par Valérie Dréville et Ilya Kozin Chantiers Nomades

L'action comme instrument de la profession de l'actrice et de l'acteur - par Valérie Dréville et Ilya Kozin

Date de mise à jour : 05/04/2024 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000167037
Organisme responsable : Chantiers Nomades

Objectifs

Être capable de procéder à l'analyse de l'action dans un texte littéraire et à la construction de l'action dans un texte scénique.

Programme de la formation

Présentation du stage
Avec ce stage, les intervenants proposent aux interprètes d'explorer l'action comme instrument de la profession de l'acteur. 2 grands axes seront développés en parallèle, le training pratique et la pratique de l'action dramatique.
Le training pratique
Les interprètes étudieront différentes compétences nécessaires à l'art dramatique :
- Le développement et la coordination des appareils physiques et énergétiques basés sur les pratiques chinoises de Wushu, Qigong et Tai Chi. Les trainings sont construits sur la base des méthodes et techniques du Maître Tai Chi Chen Yao Ting.
- Le développement de l'appareil psychophysique, l'étude des impulsions psychiques transmises au corps et l'étude des impulsions physiques transmises au psychisme. L'objectif sera de savoir générer l'action psychophysique et la contrôler. Les trainings ont été développés selon les méthodes et techniques de M. Tchekhov, V. Meyerhold, J. Grotowski.
- Le développement de l'appareil acoustique et verbal pour l'action dans la parole. Les trainings sont basés sur les techniques et pratiques chinoises du Qigong actif, la méthode et les techniques d'A.Vassilev, la pratique du son et de la profération de V. Kulchenko, les techniques et pratiques de contrôle de l'attention du maître de Tai Chi Chen Yao Ting.

La pratique de l'action dramatique. Seront abordées :
- L'étude de la structure de l'action dans des textes psychologiques/situationnels dans la dramaturgie de Tchekhov.
- L'analyse d'un texte littéraire pour l'action et la transformation de l'action littéraire en action scénique. La pratique est basée sur la méthode d'étude de K.S. Stanislavski.
- L'étude de la structure de l'action ludique/distanciée sur les textes de Platon ou de Shakespeare. La pratique est développée sur la base des recherches et des méthodes d'A. Vassiliev, de M.Tchekhov et de J. Grotowsky.
Au cours des trainings, les stagiaires étudieront et développeront des dynamiques de jeu organique puis l'utiliseront dans des textes dramatiques structurés de différentes manières.
Le résultat de la pratique tendra vers une compréhension plus claire pour l'actrice et l'acteur des méthodes à utiliser pour jouer à partir de l'événement initial et des méthodes à utiliser pour jouer à partir de l'événement principal. Savoir quelle nature utiliser pour jouer dans des drames situationnels et quelle nature utiliser dans des drames conceptuels. Apprendre à distinguer quels instruments de la nature du jeu peuvent être utilisés pour générer telle ou telle action et la contrôler.
Evaluation
Les acquis théoriques et pratiques seront évalués durant tout le déroulé de la formation. Un regard attentif sera porté sur l'engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.
Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires, d'au moins deux heures, sera réalisé le dernier jour du stage, avec l'ensemble des participants, les intervenants et les Chantiers Nomades.

Validation et sanction

Attestation de suivi de présence

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Responsable : Mme Estelle PANTALONE
Téléphone fixe : 04 76 25 21 95
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Chantiers Nomades
SIRET : 50108707600037
Responsable : Mme Estelle PANTALONE
Téléphone fixe : 04 76 25 21 95
Contacter l'organisme

Information fournie par :