14_AF_0000164499_SE_0001005495 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_164499 Le clown - création d'acteur et d'auteur Chantiers Nomades

Le clown - création d'acteur et d'auteur

Date de mise à jour : 06/03/2024 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000164499
Organisme responsable : Chantiers Nomades

Objectifs

-Devenir responsable et conscient de sa présence au plateau.
-Maîtriser les enjeux de la dramaturgie du théâtre de clown.
-Maîtriser les enjeux du maquillage et des costumes chez le clown.
-Savoir utiliser le moment exact où le clown apparaît au public comme source d'écriture.

Programme de la formation

François Cervantes considère le clown comme un être intérieur qui aspire à l'incarnation, qui porte en lui des désirs impossibles, mais qui ne les abandonne pas pour autant, se mettant ainsi dans des situations difficiles.
Il s'agit d'un théâtre d'apparition : le premier évènement, c'est l'arrivée de cet être devant le public, avec ses désirs, et toute histoire naît de cette apparition. Le théâtre d'apparition demande à l'acteur d'être également auteur, pleinement responsable et conscient du moment de plateau qu'il organise.
Pendant que le public voit un être qui vient d'arriver, l'acteur, lui, travaille à faire apparaître cet être en lui, à donner une forme à ce qui n'a pas de forme.
Pendant ce stage, il sera donné de l'importance au costume et au maquillage, mais aussi à la dramaturgie de ce théâtre particulier, pour que l'acte intérieur de l'acteur corresponde point par point aux actions scéniques extérieures de cette créature sur le plateau.
Ce qui est particulier dans ce théâtre de clown - que l'intervenant a exploré et transmis pendant une vingtaine d'années - c'est que le corps et le texte ne doivent faire plus qu'un. Il ne s'agit jamais d'être interprète mais de trouver les points de rencontres entre mots et muscles.
Pendant cette période de formation, des temps seront consacrés à la connaissance de l'univers théâtral et du clown, ses écrits, ses artistes de référence, etc. En effet, pour François Cervantes, la technique du clown doit être « diluée », une découverte permanente pour que la présence du clown ne soit pas limitée à une technique théâtrale mais plutôt à une question plus large sur la position de l'acteur qui, en découvrant son essence, sa nature poétique, ouvre sa compréhension du plateau et de la relation qu'il a au public. Et cela continue à agir pour un acteur, quelle que soit la forme qu'il prend et quelle que soit l'oeuvre qu'il est amené à interpréter.

Validation et sanction

Attestation de suivi de présence

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Responsable : Mme Estelle PANTALONE
Téléphone fixe : 04 76 25 21 95
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Chantiers Nomades
SIRET : 50108707600037
Responsable : Mme Estelle PANTALONE
Téléphone fixe : 04 76 25 21 95
Contacter l'organisme

Information fournie par :