03_241194459F_1818378S https://www.coteformations.fr/je-recherche/une-formation/recherche/1194459 Le Layout sous Blender L'Équipée

Le Layout sous Blender

Date de mise à jour : 26/02/2024 | Identifiant OffreInfo : 03_241194459F
Organisme responsable : L'Équipée

Objectifs

À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de faire du layout BG ou du layout animation dans le logiciel Blender et seront à même d'intégrer une production à ces postes.

Dans le cadre de la spécialisation layout animation, les stagiaires sauront également animer en traditionnel 2D ou en cut-out avec les outils de Blender.

 

Programme de la formation

? TRONC COMMUN - 3 JOURS
J1 :
Le logiciel


  • Philosophie blender / blender foundation

  • Download et install de blender + ses addons

  • Interface et propriétés

  • Navigation générale
Vue en 3D

  • Objets simples en 3D

  • Barre d'outils et options d'affichages

  • Ex. pratiques
J2 :
Le module en 3D suite

  • Options d'outils (snap, origin, tranformation)

  • Menus et onglets

  • Autres types d'objets

  • 3d locator

  • Module outliner ; properties

  • Module timeline + dopesheet + clés d'animations

  • Ex. pratiques
Options avancées des objets

  • Notions d'objets, leurs datas, et les différents modes pour y accéder

  • Système des modifiers

  • Système des contraintes
Grease pencil

  • Dessin 3D, draw mode, edit mode, sulpt mode

  • Outils de dessins, options de dessin

  • Ex pratiques
J3 :
GP suite

  • Les layers - les matériaux

  • Animation et options avancées (modifiers et fx 2D)

  • Les addons, color picker, gp draw transform

  • Les écueils + limitations techniques et artistiques

  • Ex pratiques

? SPÉ. À CHOISIR
1 : LAYOUT ANIM.

J4+J5
Étapes d'anim.

  • Rough + Tie-down

  • Clean + Colo

  • Ombres propres, ombres contact

  • Animations amorties et mouvements lents. Shortcuts

  • Raccourcis pour l'anim.

  • Objet/Layer

  • Gestion spatiale de l'objet (X,Y, Z)

  • Travail sur le canevas
Utilisation addons

  • GP draw transform
Gestion avancée des clés 

  • Dopesheet avancée (filtering)

  • Distinction entre clés d'objets et de grease-pencil

  • Mise en place puppet + manip. en object mode

  • Banques de pose de la puppet (turn, expressions)

  • IK/FK + flip

  • Redessin (color picker)/resculpt

  • Gestion des masks

    Outil Autotween

  • Interpollation via outil d'inbetwee

  • Révision des outils +mise en pratique

  • Bilan
2 : LAYOUT BG
J4+J5

  • Présentation méthode layout

  • Setup scene + organisation (cameras + animatique, ...)

  • Color picker, optimisations, booleans, smart fill, reorder tool

  • Layout 2D/3D (cadrages, dessin et déplacement des GP)

  • Split scene

  • Blender to photoshop to blender (création de la caméra, calcul des images, photoshop avec script et json, repluger les textures)

  • Ex. pratiques

  • Révision des outils et mise en pratique

  • Bilan

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

33 Rue de Chony
La Cartoucherie
26500 - Bourg-lès-Valence
Téléphone fixe : 0475784867
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

L'Équipée
SIRET : 44044188900027
Responsable : Anne-Sophie Rey
Téléphone fixe : 0475784867
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Information fournie par :