15_682765_1342952 https://www.meformerenregion.fr/formations/682765 Le son de la danse - Formation dirigée par Mathilde Monnier, Dalila Khatir et Stéphane Bouquet Chantiers Nomades

Le son de la danse - Formation dirigée par Mathilde Monnier, Dalila Khatir et Stéphane Bouquet

Date de mise à jour : 15/02/2024 | Identifiant OffreInfo : 15_682765
Organisme responsable : Chantiers Nomades

Objectifs

-        Approcher avec précision le souffle et la respiration, le positionnement du corps en lien avec le travail de voix (posture, gestuelle, le déplacement et la conscience de l'espace).

-         Être capable de mener un travail (corps & texte) sous forme de dissociation et d'accumulation ou de lien sans hiérarchie entre voix et corps.

 -        Comprendre comment aller vers un processus dramaturgique concret.

Programme de la formation

Dans le cadre du chantier nomade, Mathilde Monnier propose un travail sur la relation directe entre danse et texte ou pour le dire autrement entre un corps en mouvement et un texte parlé. C'est un travail qu'elle a commencé, il y a 3 ans à travers la pièce Please please please en collaboration avec La Ribot et le metteur en scène Tiago Rodrigues.
Elle poursuivra avec les artistes stagiaires cette investigation sur les relations entre ces deux approches du langage, celui du corps et celui du texte.

Comment ces deux médiums peuvent-ils rester actifs et puissants sans privilégier une forme au dépend de l'autre et sans hiérarchie de traitement.

Comment peuvent-ils interagir ensemble se superposer et ne pas s'annuler.

Comment un corps peut-il porter et performer deux activités en même temps à égalité de jeu.

Ces deux médiums qui ont pour habitude d'être séparés, nous allons tenter de les réunir afin de produire des formes ou le langage corporel et le langage verbal sont à la fois indépendants mais reliés à un même corps performatif.

Il est important que les stagiaires apportent un ou plusieurs textes qui les habitent et les intéressent et qu'ils souhaitent creuser afin de pouvoir explorer les tenants de ces entremêlements possibles.
La première semaine se fera avec Dalila Khatir chanteuse et performeuse. Sera abordée la voix dans sa relation au chant et au cri. Et dans la deuxième semaine, Stéphane Bouquet poète et dramaturge, sera là pour aider chacun·e à penser comment mettre en scène les courtes formes qui auront émané dans le chantier.


Processus Pédagogique :
La formation se déroulera autour de quatre éléments 
I) Présentation du stage 
II) Exploration du corps et du mouvement – focus sur la voix : Chaque séance de travail comprendra échauffements, training, travail du corps et de la voix. Ce travail quotidien formera un tout technique avec les improvisations et les scènes.

III) Travail de composition : Le travail au plateau permettra d'aborder toutes les techniques de langage de manière fluide et non séparées : langage corporel, langage verbal.
IV) L'évaluation : Les acquis théoriques et pratiques feront l'objet d'un processus d'évaluation continue durant tout le déroulé de la formation et en lien avec les objectifs pédagogiques.  Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires, d'au moins deux heures, sera réalisé.

Validation et sanction

Produire des formes ou le langage corporel et le langage verbal sont à la fois indépendants mais reliés à un même corps performatif.

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Responsable : Madame Estelle PANTALONE
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Chantiers Nomades
SIRET : 50108707600037
38800 Le Pont-de-Claix
Téléphone fixe : 0476252195
Contacter l'organisme

Information fournie par :