Titre professionnel (TP de niveau 4)

Technicien de réseaux de télécommunications

[Code Certif Info n°100835]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Descriptif

A partir du dossier technique d'exécution et du cahier des charges de l'opérateur, le technicien de réseaux de télécommunications est chargé de l'exécution et du bon déroulement techniques des travaux de construction, de modification, d'extension et de maintenance sur les réseaux de télécommunications.
Les réseaux concernés mettent en oeuvre deux technologies distinctes : les réseaux à technologie cuivre (réseau de nature électrique) et les réseaux optiques (lumière dans des fibres optiques).

Objectif

Les câbles cuivre multipaires sont utilisés sur la boucle locale cuivre historique (BLC). Ils supportent la téléphonie commutée (réseau téléphonique commuté, RTC) et les liaisons xDSL (multiplexages numériques). Ce réseau permet des connexions bas et Haut Débit (HD).
Les câbles optiques (monomodes) sont utilisés sur les réseaux de type FTTH (Fiber To The Home) et les réseaux constituant la boucle locale optique mutualisée. Ils permettent des connexions à très haut débit (THD).
Les câbles cuivre et les câbles optiques sont utilisés conjointement sur les réseaux hybrides de type NRAxy (noeud de raccordement d'abonnés haut débit), et de type FTTx (réseau optique à terminaison cuivre).
Le champ d'intervention du technicien couvre l'ensemble des réseaux, de l'origine des signaux dans les noeuds de raccordements, jusqu'au domicile des clients ou aux locaux des entreprises, en passant par les parties de transport, distribution et branchement des réseaux.
Les travaux de construction, de modification et d'extension se réalisent généralement en équipe de quelques personnes, au sein de laquelle le technicien pilote les actions ; il assure alors la fonction de chef d'équipe.
Les travaux de maintenance peuvent être préventifs ou correctifs. Ils peuvent être réalisés seul par le technicien, quand la nature des travaux et les contraintes de sécurité le permettent.
Le professionnel travaille en lien avec un bureau d'études, et sous la responsabilité d'un chargé d'affaires ou un conducteur de travaux.
Le technicien réalise sur site les repérages et relevés avant, pendant et après les travaux (fiches d'occupation d'alvéoles, récolements, mesures).
Il réalise les travaux de construction, de modification, d'extension et de maintenance des réseaux de télécommunications, ainsi que les travaux de branchement des clients.
Il réalise les mesures électriques et optiques, dont les opérations de recettage des réseaux. Pour ce faire, il utilise des appareils de mesure (réflectomètre cuivre et optique, photomètre optique, testeur de continuité et d'isolement, analyseur de trames) pour les travaux et la maintenance. Ces appareils peuvent être associés à l'utilisation d'un ordinateur portable, d'une tablette communicante ou d'un smartphone pour effectuer les mesures, les enregistrer et en communiquer les résultats.
Le technicien travaille en lien avec un bureau d'études, et sous la responsabilité d'un chargé d'affaires ou d'un conducteur de travaux.
Le lieu de travail du technicien est l'entreprise pour la préparation des chantiers.
L'essentiel des activités du technicien se déroule sur des chantiers (sur la voie publique ou chez le client) pour les travaux de production, d'encadrement et de maintenance. Ces chantiers concernent les réseaux aériens, souterrains, sur façade et en immeuble, en milieu urbain et en milieu rural.
Le technicien peut exercer l'emploi localement ou se déplacer pour de longues périodes sur des chantiers éloignés. Les travaux ont lieu exceptionnellement de nuit, pour ne pas perturber les services rendus aux clients connectés.
Pour les travaux de maintenance corrective (dépannage), le technicien peut être amené à assurer des astreintes.
Lors des travaux et parfois de la maintenance, le technicien dirige une équipe d'installateurs de réseaux. Il est en relation avec le représentant de l'opérateur ou du sous-traitant, les services techniques municipaux, les syndics de copropriété, les promoteurs ou les résidants.
Dans le cadre des travaux de maintenance et des travaux de branchement de clients, le technicien est en relation directe avec ceux-ci.
Il veille à sa propre sécurité et à celle des personnels placés sous sa responsabilité, ainsi qu'à celle des usagers et clients. Il réalise ses activités dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).
Le professionnel est confronté aux risques liés :

  • aux travaux en hauteur ;
  • à la présence de réseaux électriques basse ou haute tension dans l'environnement du chantier ;
  • à la présence de tensions électriques basses tensions sur les réseaux de télécommunications ;
  • à la présence de rayonnement laser dans les fibres optiques ;
  • à la présence d'amiante dans son environnement de travail ;
  • au voisinage de la circulation routière.

Il utilise des moyens matériels variés (nacelle, compresseur, outils électroportatifs, appareils de mesure électriques et optiques, soudeuse optique, terminaux et périphériques informatiques).

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP 1. Réaliser et encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications cuivre)
    - Organiser, réaliser et contrôler les travaux d'installation des réseaux de télécommunications cuivre.
    - Organiser, réaliser et contrôler les travaux de raccordement des câbles et de câblage des dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications cuivre.
    - Réaliser les mesures et le dossier de recettage des réseaux de télécommunications cuivre.
    - Organiser, réaliser et contrôler les travaux de branchement des clients de réseaux de télécommunications cuivre.
    - Encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications.
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP 2. Réaliser les travaux de maintenance des réseaux de télécommunications cuivre)
    - Réaliser les travaux de maintenance préventive des réseaux de télécommunications cuivre.
    - Réaliser les travaux de maintenance corrective des réseaux de télécommunications cuivre.
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP 3. Réaliser et encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications optiques)
    - Organiser, réaliser et contrôler les travaux d'installation des réseaux de télécommunications optiques.
    - Organiser, réaliser et contrôler les travaux de raccordement des câbles et de câblage des dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications optiques.
    - Réaliser les mesures et le dossier de recettage des réseaux de télécommunications optiques.
    - Organiser, réaliser et contrôler les travaux de branchement des clients des réseaux de télécommunications optiques.
    - Encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP 4. Réaliser les travaux de maintenance des réseaux de télécommunications optiques)
    - Réaliser les travaux de maintenance préventive des réseaux de télécommunications optiques.
    - Réaliser les travaux de maintenance corrective des réseaux de télécommunications optiques.
Débouchés

Secteurs d'activités :

Les entreprises des secteurs des télécommunications et des travaux publics. Ces entreprises peuvent être les opérateurs qui gèrent leurs propres réseaux de télécommunications, et les entreprises sous-traitantes qui réalisent pour le compte de ceux-ci les travaux de production et de maintenance des réseaux de télécommunications.

Métiers visés :

  • technicien de production
  • technicien de maintenance
  • chef d'équipe
RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche RNCP n°30999
Certificateur
Ministère du travail
Valideur
DIRECCTE
  Date de début : 29/07/2018
  Date de fin de validité : 29/07/2023
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
N.C. 2023
Domaine(s) de formation
24246 : Transmission
24252 : Réseau télécom
Groupes formation emploi (GFE)
U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
255 S Bobinage, câblage, assemblage, installation, pose de circuits et équipements électriques-électroniques
Accessibilité :
VAE
Formation initiale
Appr.
Formation continue
Contrat de pro
Demande individuelle

      Eligibilité au compte personnel de formation

Code CPF 244779 - Debut de validité : 02/01/2019

      Textes officiels

Textes officiels (de cette certification)
Arrêté (01/02/2019)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
01/02/2019
Publication : 
08/02/2019
Descriptif : 
Arrêté du 1er février 2019 portant modification du référentiel d'évaluation du titre professionnel de technicien de réseaux de télécommunications
Code NOR : 
MTRD1900406A
URL :
Modification : 
Arrêté (11/04/2018)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
11/04/2018
Publication : 
19/04/2018
Descriptif : 
Arrêté du 11 avril 2018 modifiant l'arrêté du 8 septembre 2003 modifié relatif au titre professionnel de technicien de réseaux câblés de communication
Code NOR : 
MTRD1802283A
URL :
Modification : 
Arrêté (07/03/2018)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
07/03/2018
Publication : 
17/03/2018
Descriptif : 
Arrêté du 7 mars 2018 relatif au titre professionnel de technicien de réseaux de télécommunications
Code NOR : 
MTRD1802280A
URL :
Création : 
Textes officiels (du type de certification)
Arrêté (13/04/2018)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
13/04/2018
Publication : 
21/04/2018
Descriptif : 
Arrêté du 13 avril 2018 modifiant l'arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi
Code NOR : 
MTRD1810288A
URL :
Arrêté (15/09/2016)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
15/09/2016
Publication : 
23/09/2016
Descriptif : 
Arrêté du 15 septembre 2016 modifiant l'arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi
Code NOR : 
ETSD1624475A
URL :
Modification : 
Arrêté (15/09/2016)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
15/09/2016
Publication : 
23/09/2016
Descriptif : 
Arrêté du 15 septembre 2016 modifiant l'arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi
Code NOR : 
ETSD1625343A
URL :
Modification : 
Arrêté (15/09/2016)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
15/09/2016
Publication : 
01/10/2016
Descriptif : 
Arrêté du 15 septembre 2016 modifiant l'arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi (rectificatif)
Code NOR : 
ETSD1625343Z
URL :
Modification : 
Arrêté (21/07/2016)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
21/07/2016
Publication : 
28/07/2016
Descriptif : 
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi
Code NOR : 
ETSD1611386A
URL :
Décret (11/07/2016)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
11/07/2016
Publication : 
13/07/2016
Descriptif : 
Décret n° 2016-954 du 11 juillet 2016 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l'emploi.
Code NOR : 
ETSD1612267D
URL :
Arrêté (11/07/2016)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
11/07/2016
Publication : 
13/07/2016
Descriptif : 
Arrêté du 11 juillet 2016 fixant les conditions d'accès à la préparation d'un titre professionnel par l'apprentissage
Code NOR : 
ETSD1618103A
URL :
Arrêté (22/12/2015)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
22/12/2015
Publication : 
30/12/2015
Descriptif : 
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi
Code NOR : 
ETSD1530457A
URL :
Modification : 
Arrêté (06/03/2009)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
06/03/2009
Publication : 
14/03/2009
Descriptif : 
Arrêté du 6 mars 2009 modifiant l'arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi
Code NOR : 
ECED0904463A
URL :
Modification : 
Arrêté (08/12/2008)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
08/12/2008
Publication : 
16/12/2008
Descriptif : 
Arrêté du 8 décembre 2008 portant règlement général des sessions de validation pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi
Code NOR : 
ECED0827963A
URL :
Arrêté (09/03/2006)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
09/03/2006
Publication : 
08/04/2006
Descriptif : 
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi
Code NOR : 
SOCF0610650A
URL :
Modification : 
Arrêté (25/11/2002)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
25/11/2002
Publication : 
14/12/2002
Descriptif : 
Arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi
Code NOR : 
SOCF0211711A
URL :

Informations mises à jour le 01/04/2019 par Certif Info.

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.