18_7413_13297_1 http://www.agefma.org/detail_formation.php?prv=F&ida=7413 Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) OBJECTIF by TERA-CONSEIL

Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)

Date de mise à jour : 15/02/2024 | Identifiant OffreInfo : 18_7413
Organisme responsable : OBJECTIF by TERA-CONSEIL

Objectifs

Etre formé (e) à :

Rédiger son dossier professionnel ( livret 2)

Expliciter son expérience à l'oral

Valoriser ses compétences et faire le lien avec le diplôme ciblé.

Se projeter professionnellement

 

Programme de la formation

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE
 
Sommaire :
1. Présentation générale
2. Diagnostic de l'opportunité d'accès à la VAE ( livret 1)
3. Accompagnement à la VAE ( livret 2 )
4. Préparation à l'entretien du jury
5. Entretien post jury...
 
1 : PRESENTATION GENERALE
 
LA DEMARCHE DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE
 
La démarche et les méthodes, ici proposées, seront adaptées à chaque bénéficiaire afin d'apporter des résultats à long terme.
 
LE CADRE JURIDIQUE :
 
La loi instaure un accès universel à la VAE. Toute personne, et non plus les seules personnes engagées dans la vie active, pourront bénéficier du dispositif (art. L6111-1 du Code du travail modifié).
Le dispositif est désormais ouvert à toute expérience permettant l'acquisition de compétences directement liées à la certification visée. L'article L335-5 du Code de l'éducation est ainsi modifié pour que soit supprimée la liste des types d'activité (activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat) et des catégories de personnes (sportifs de haut niveau, élu local, personnes exerçant des responsabilités syndicales) éligibles à la VAE.
En effet, le risque d'une énumération d'activités ou de catégories est d'exclure certaines personnes de l'accès à la VAE alors même que les compétences qu'elles auraient acquises pourraient leur permettre d'obtenir une certification.
Par ailleurs, la loi permet la comptabilisation des périodes de mise en situation en milieu professionnel dans la durée d'expérience. Enfin, le minimum d'un an pour cette durée d'expérience est supprimé.
 
 
2 : UNE METHODOLOGIE ADAPTEE
 
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) se décline sur quatre phases imposées par la loi en utilisant la méthodologie suivante.
 
1 - LA PHASE DE DIAGNOSTIC ET D'ACCES A LA VAE
 
Dans un premier temps la consultante analyse les motivations qui animent le demandeur d'une VAE, ses attentes et ses besoins.
Il s'agit aussi de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche et de vérifier si le projet de valider ses acquis est l'outil le mieux adapté à sa demande.[...]

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Responsable : Mr Antonio ALEBE
Téléphone fixe : 0696 94 54 82
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

OBJECTIF by TERA-CONSEIL
SIRET : 79979907700018

Information fournie par :