Maîtriser les fonctionnalités principales du logiciel ZBrush. Savoir construire des objets simples et complexes avec ZBrush.
PRISE EN MAIN DE ZBRUSH
- A propos de ZBrush
- Découverte de l'interface
- Préparer et organiser
- L'interface de travail
LA SCULPTURE
- Les primitives 3D
- Les brosses
- La subdivision
- La symétrie
- Les alphas
- Les calques 3D
- Outils de transformations
- (déplacement, redimensionnement, rotation)
MODES DE SÉLECTION
- Les masques
- Outil de sélection (lasso, rectangulaire)
- GESTION DES FICHIERS
- Enregistrer un projet
- Enregistrer et charger un outil
- Les « Subtools »
- LES « ZSPHERES »
- Principe des « ZSphères »
- Création d'un maillage
- Découverte « Zsketch »
- Les polygroups
- Création d'UV dans Zbrush (avec le plugin UV Master)
MODÉLISATION
- Shadow Box
- Outil de coupe (Clip Tools)
- « Extrusion » avec Morph Target
- Ajout de points « Edge Loop » et « GroupLoops
- Découverte de GoZ (passerelle entre ZBrush et un logiciel de 3D (Maya, 3DS max, etc…)
- LES TEXTURES
- Le « Poly painting »
- Spot Light
RENDU
- Les shaders
- Les lumières
- Le rendu par passes
GESTION DES PAGES ET DES FICHIERS
- Les gabarits
- Formats de pages multiples (CS5)
- Mise en page liquide et texte lié (CS6)
- Bloc de texte principal (CS6)
- Numérotation des pages
- Transferts entre documents
- Outil récupération de contenu (transporteur)(CS6)
- La gestion des fichiers
MISE EN APPLICATION : CRÉATION D'UN BUSTE HUMANOÏDE
- Création d'un maillage de
- base grâce aux Zsphères
- Sculpture étape par étape
- Texturing
- Rendu
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique