La formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives
Les 20 et 21 octobre 2022, le CNED organise, à travers son École d’ingénierie de la formation à distance (EIFAD), la revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS) et l’université britannique The Open University, un colloque scientifique international (4 continents/10 pays), bilingue et à distance.
Le CNED a fait le choix d’ouvrir au plus grand nombre certains temps forts du colloque. Dans ce cadre, vous pouvez (ainsi que vos équipes) assister en ligne à la séquence inaugurale, le jeudi 20 octobre de 15 h à 16 h 30, en cliquant ici :
- Discours d’ouverture de Jean-Noël TRONC, directeur général du CNED, et de Tim BLACKMAN, vice-chancellor de l’Open University.
- Conférence d’Agnès KUKULSKA-HULME, professeure à l’Open University, sur la thématique : "Connecter l’apprentissage informel et formel grâce aux appareils mobiles : pourquoi et comment ?".
Il vous sera également possible d’assister à d’autres temps forts du colloque, le vendredi 21 octobre, avec le même lien :
- de 10 h 10 à 11 h 10 : conférence de Bernard BLANDIN du Laboratoire d’innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages, sur la thématique "Domaines, technologies, paradigmes de recherche et de conception émergents en formation à distance : en quoi impactent-ils l’ingénierie ?" ;
- de 18 h 30 à 19 h : synthèse des ateliers scientifiques et conclusions du colloque ; discours de clôture par Jérôme VILLOT, directeur des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (CNED).
Vous pouvez également Consulter le programme complet du colloque sur le site dédié.