DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R482 engins de chantier catégorie F chariots de manutention tout-terrain

Habilitation

Sans niveau spécifique
[Code Certif Info N°106671]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Habilitation

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

La Cnam a développé le dispositif CACES en vue de prévenir les risques liés à la conduite d'engins.

Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests de ces compétences.
Il permet de remplir l'obligation réglementaire de formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail).

Objectif

Conduire et utiliser un engin de chantier en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 7) que pratiques (de 8 à 10).
S'y ajoutent des compétences spécifiques pour l'utilisation d'une télécommande (11) ou le chargement / déchargement sur porte-engins (12), selon les catégories et options retenues par le candidat :

  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manoeuvre, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des engins utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité et de protection, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents types d'engins, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • 4. Connaitre et comprendre les règles de circulations applicables aux engins de chantier (signalisation, marquage, consignes, règles de sécurité) sur chantier ou sur voie publique.
  • 5. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des engins, aussi bien liés au fonctionnement qu'à la conduite de ceux-ci, ainsi qu'aux opérations de levage, de transport ou de chargement qu'ils effectuent.
  • 6. Savoir exploiter les engins et maitriser les principaux risques (poste de conduite, conduite en cas d'incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations et des gestes de commandement conventionnels, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).
  • 7. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des engins (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • 8. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de l'engin (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, ..).
  • 9. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite de l'engin : circulation, transport, chargement/déchargement, stationnement, utilisation en production selon sa destination, stabilité-élingage-adéquation de la charge ; identifier les risques environnants; vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité; réaliser la montrée/descente de l'engin en sécurité.
  • 10. Connaitre et effectuer les opérations de stationnement de l'engin en fin de poste (équipements compris), effectuer les opérations d'entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
  • 11. En cas de conduite au moyen d'une télécommande, connaitre les commandes et les risques liés à son utilisation, effectuer les vérifications des équipements de transmission et exécuter tous les mouvements prévus pour l'engin avec la télécommande.
  • 12. Pour les opérations de chargement / déchargement sur porte-engins, connaitre et effectuer les vérifications du porte-engin (adéquation, stabilisation, points d'arrimage) et réaliser les opérations de chargement et de déchargement de l'engin.

Autres informations

RNCP
Non
Répertoire spécifique
Fiche n° 5101 > https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5101
Certificateur
  • Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs (CNAMTS)
Valideur
  • Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs (CNAMTS)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/01/2020
Pour en savoir plus
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/427258/document/r.482-bd.pdf
Ce titre remplace
  • Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R372 modifié engins de chantier catégorie 9 engins de manutention (https://www.intercariforef.org/formations/certification-55805.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2020 Information non communiquée
Domaine(s) de formation
31717 : Engin chantier
31795 : Sécurité manutention
Groupes formation emploi (GFE)
O : Transport, logistique
Domaine de spécialité (NSF)
230 : Conduite d'engins de chantier
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Non Non Oui Oui
Textes officiels
Publication : 04/12/1998
Descriptif : Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes
Code NOR : MEST9811274A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MEST9811274A
Publication : 03/12/1998
Descriptif : Décret no 98-1084 du 2 décembre 1998 relatif aux mesures d'organisation, aux conditions de mise en oeuvre et aux prescriptions techniques auxquelles est subordonnée l'utilisation des équipements de travail et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)
Code NOR : MEST9811160D
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MEST9811160D
Publication : 02/03/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (février 2020) - Lundi 2 mars 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement aux répertoires nationaux, avis produits lors de la séance du 28 février 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://bit.ly/2IGeA0b
Publication : 21/03/2021
Descriptif : Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2107189S
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MTRP2107189S
Informations mises à jour le 29/03/2021 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-106671.html