DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Employé familial

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Niveau CAP, BEP
[Code Certif Info N°108785]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

L'employé familial intervient au domicile des particuliers (en leur présence ou non) principalement pour l'entretien du cadre de vie, du linge et la préparation des repas.

Il est amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs. Au-delà de sa propre sécurité, l'employé familial prend en compte la sécurité des personnes vivant au domicile.

L'employé familial agit en autonomie dans les limites des missions confiées et des responsabilités déléguées, il prend des initiatives dans le respect des procédures, des limites professionnelles et/ou des consignes en concertation avec le particulier employeur.


La prise en compte et le respect dû aux biens qu'il entretient, aux activités de service qu'il réalise par délégation et aux personnes qui peuvent lui être confiée ; nécessite que le professionnel s'occupe des biens et des personnes : adultes et enfants. En outre, il peut donc être amené à prendre en charge des enfants de plus de trois ans dans le cadre d'activités périscolaires, et intervenir auprès d'adultes dans les activités courantes de la vie quotidienne.

Si l'employé familial n'a pas vocation à accompagner des particuliers employeurs dépendants, il n'en reste pas moins qu'il utilise les activités du quotidien pour prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées.


L'employé familial agit en autonomie dans les limites des missions confiées et des responsabilités déléguées, il prend des initiatives dans le respect des procédures et/ou des consignes en concertation avec le particulier employeur. Il réalise ces activités en veillant aux règles de prévention et de sécurité.

L'employé familial développe, administre et gère lui-même son activité, le plus souvent auprès de plusieurs employeurs. Il sera amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs.

Objectif

Activités visées :

  • Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
  • Gestion de son activité professionnelles auprès de particuliers employeurs
  • Prévention et sécurité au domicile
  • Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables
  • Services personnalisés aux familles
  • Activités auprès de personnes âgées autonomes
  • Actes du quotidien et activités de l'enfant de plus de trois ans
  • Repas au domicile du particulier employeur

Compétences attestées :

L'employé familial gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d'action pour sa recherche/son développement d'activité.


Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d'une évaluation des risques présents au domicile.


Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l'accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l'adaptation du positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles.


Il entretient le cadre de vie et prépare les repas dans le respect des consignes données par le particulier employeur et des règles d'hygiène et de sécurité des différents protocoles professionnels d'entretien du cadre de vie et du linge de la personne aidée. Il réalise et/ou accompagne les différentes étapes de préparation et d'administration des repas conformément aux habitudes et aux besoins du particulier employeur. Pour ces deux domaines, il peut être amené à gérer des stocks et de l'approvisionnement.


Il est acteur de la prévention de la perte d'autonomie d'une personne âgée pour cela il implique la personne accompagnée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne ; maintient un lien entre la personne accompagnée, son environnement extérieur et ses proches. Il observe les signes précurseurs d'une pathologie liée au vieillissement et en rend compte à l`entourage.


Il accompagne l'enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne. Il propose et mets en oeuvre des activités. Il accompagne l'enfant à réaliser les soins courants d'hygiène, à préparer un trajet.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d'activités :

 

L'employé familial exerce au domicile des particuliers employeurs. Il peut exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, l'employeur pouvant ou non être accompagné par une structure mandataire.

Type d'emplois accessibles :

Employé familial - Aide ménager - Employé de maison - Agent à domicile

 

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 34692
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34692
Certificateur
  • Certification & compétences
Valideur
  • Certification & compétences
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    29/06/2020 29/06/2023 29/06/2023
Ce titre remplace
  • Employé(e) familial(e) (https://www.intercariforef.org/formations/certification-63669.html)
Ce titre est remplacé par
  • Employé familial (https://www.intercariforef.org/formations/certification-115228.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
44026 : Aide famille
Lien(s) vers les métiers (ROME)



Domaine de spécialité (NSF)
330 : Réalisation de services sanitaires et sociaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Oui Oui Oui Non
Textes officiels
Publication : 29/06/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (juin 2020) - Lundi 29 juin 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 26 juin 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://bit.ly/3kNdxZb
Publication : 21/03/2021
Descriptif : Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2107189S
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MTRP2107189S
Publication : 20/05/2023
Descriptif : Arrêté du 5 mai 2023 relatif au titre professionnel d'assistant de vie aux familles
Code NOR : MTRD2312436A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MTRD2312436A
Informations mises à jour le 03/07/2023 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-108785.html