Définition de la stratégie marketing et proposition d'une offre innovante :
- Pour piloter efficacement l'entreprise et permettre sa croissance à long terme, le/la manager marketing et de la stratégie commerciale se doit de définir la stratégie marketing (diagnostic de l'entreprise et de ses marques et produits/services, diagnostic de l'environnement notamment concurrentiel) et proposer une offre innovante (proposition d'une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l'entreprise, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre).
Définition et mise en oeuvre du plan de développement commercial
- A partir de la stratégie marketing décidée, le/la manager marketing définit, met en place et suit un plan de développement commercial et de marketing opérationnel, en s'appuyant sur des moyens financiers, techniques, commerciaux et humains, il/elle définit et met en place également une stratégie de développement commercial, afin d'accompagner le développement organique de l'entreprise.
Pilotage et mise en oeuvre des actions de communication et de marketing digital
- La mise en actions de la stratégie de l'entreprise passe également par l'élaboration des actions de communication digitale, la gestion des projets en lien avec le marketing digital, le suivi du plan de communication et de marketing digital, l'évaluation des retombées et la mise en place d'actions correctives le cas échéant.
Gestion d'une équipe marketing et commerciale
- L'organisation de la politique globale des équipes ou d'un service marketing et commercial revient au manager marketing et de la stratégie commerciale. Ces activités s'étendent du recrutement, à l'encadrement et à l'animation ainsi qu'à la fidélisation des équipes dédiées.