Le professionnel contribuant à la gestion de l'entreprise développe une vision économique et financière de son activité, afin d'en optimiser les résultats. En lien avec les services comptables et financiers de l'entreprise, il mène les analyses et actions de contrôle permettant un pilotage optimal de l'activité sur le plan financier, garantissant la maîtrise des coûts, contribuant à sa rentabilité et à la gestion de sa trésorerie.
Travaillant sur les exercices réalisés, il analyse les documents comptables élaborés par les services de l'entreprise ou un prestataire - principalement le bilan et le compte de résultat, afin d'apprécier la performance et la rentabilité de l'activité de l'entreprise et, sur la base des ratios pertinents, évaluer sa rentabilité, la structure de ses coûts et ses capacités de financement.
Au regard de son analyse, il identifie les gisements d'amélioration et d'économie et préconise les mesures correctives permettant l'optimisation des résultats de l'entreprise. Il élabore les outils et indicateurs permettant d'assurer le suivi de l'activité de l'entreprise et en rend compte auprès des acteurs concernés (direction générale, comité de direction ).