Il effectue les opérations d'entretien, de révision, de remise en état et le dépannage des véhicules : porteurs, tracteurs routiers et remorques, utilitaires et véhicules de transport de passagers.
Les techniques de réparation s'appuient sur des technologies diversifiées telles que l'électricité, l'électronique, l'informatique embarquée, le pneumatique, l'hydraulique...
Il exécute les opérations à partir d'un ordre de réparation sur lequel sont consignés les travaux à réaliser, définis par son responsable hiérarchique et le client.
Il exerce son activité le plus généralement :
- en atelier de maintenance des véhicules des régies de transport de passagers ;
- en atelier intégré des entreprises de transport de marchandises ;
- en atelier des concessionnaires et agents des réseaux de marques de véhicules industriels ;
- sur la route, en autonomie, pour le dépannage de véhicules.
Les horaires sont normalement réguliers mais certains travaux peuvent entraîner des aménagements liés aux contraintes des équipements et des matières transportées (ex : camion frigorifique.)
Placé sous le contrôle direct d'un agent d'un niveau de qualification supérieur, il intervient conformément à des procédures indiquées. Ses interventions portent sur des vérifications de conformité simples et bien définies. La documentation technique précise les modes opératoires et les données techniques du constructeur.
L'accès à l'emploi s'opère généralement à partir d'un titre ou un diplôme professionnel de niveau V de mécanicien-réparateur de véhicules industriels.
Le permis de conduire B est nécessaire pour les essais et les déplacements pour les dépannages.