DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Menuisier de bâtiment et d'agencement (BM)

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

Niveau de qualification : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Bac + 2
[Code Certif Info N°113766]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Le titulaire du brevet de maitrise de menuisier de bâtiment et d’agencement est un professionnel qui traditionnellement travaille le bois, de plus en plus souvent aujourd’hui, en association avec des matériaux composites (tels que l’aluminium, le PVC, le verre…).

Il réalise et crée à partir de plans, dans son atelier, des éléments sur mesure, des ouvrages menuisés de second œuvre du bâtiment extérieurs (huisseries, les portes, les volets) et intérieurs (étagères, placards, boiseries).

Il peut également participer à l’agencement de bureaux, de magasins, de cuisine, d’espace de vie… Un menuisier de bâtiment et d’agencement peut être appelé à travailler aussi bien, en construction neuve qu’en rénovation, pour des particuliers ou des professionnels, immeubles de bureaux, commerces, établissements publics, bâtiments industriels, jusqu’à la restauration de bâtiments anciens ou encore de monuments historiques.

Le titulaire du brevet de maîtrise est un menuisier de bâtiment et d’agencement confirmé à même de concevoir et de réaliser des ouvrages complexes de menuiserie. Il assure la direction stratégique et opérationnelle de la menuiserie, ou à défaut de l'atelier. Il possède donc une double compétence, celle de production d'ouvrages de menuiserie et celle de direction de l'entreprise artisanale.

Activités visées :

  • CONCEPTION D’UN OUVRAGE DE MENUISERIE ET/OU D’AGENCEMENT
  • FABRICATION D’UN OUVRAGE DE MENUISERIE ET/OU D’AGENCEMENT COMPLEXE
  • ORGANISATION ET OPTIMISATION DE LA PRODUCTION DE PIECES DE MENUISERIE UNITAIRES OU SERIELLES
  • CREATION, GESTION ET DEVELOPPEMENT D’UNE MENUISERIE DE BATIMENT ET/OU D’AGENCEMENT
  • COMMERCIALISATION DES FABRICATIONS ET PRESTATIONS DE MENUISERIE
  • FORMATION, ACCOMPAGNEMENT ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS L’ENTREPRISE DE MENUISERIE DE BATIMENT ET/OU D’AGENCEMENT
Objectif
  • Analyser et interpréter la demande du client en réalisant une étude de faisabilité technique et esthétique afin de proposer différentes réponses d’agencements concernant des réalisations de menuiserie de bâtiment et d’agencement tout en respectant les souhaits du donneur d’ordre, la structure et les réglementations inhérentes.
  • Concevoir techniquement l’ouvrage en l’illustrant au moyen d’outils numériques ou traditionnels, en réalisant le métré de l’ouvrage, en définissant les essences de bois les matériaux adaptés à l’usage de l’ouvrage tout en respectant les normes environnementales et sanitaires afin de pouvoir réaliser un devis exact.
  • Réaliser un ou des devis sur les différentes alternatives de l’ouvrage en prenant en compte tous les éléments obligatoires d’un devis, en respectant la définition technique des process de fabrication afin de pouvoir contractualiser avec un ou des futur(s) client(s).
  • Formaliser des dossiers de réponses aux appels d’offre de marché publics ou privés dans le respect des procédures en vigueur tout en prenant soin d’alimenter la bibliothèque d’ouvrages de l’entreprise afin de les remporter ou de capitaliser les informations pour répondre aux prochains.
  • Fabriquer un ouvrage complexe comportant des difficultés techniques, en réalisant l’épure, en débitant, coupant les différentes essences de bois avec une machine à commande numérique si nécessaire.
  • Assembler les pièces conformément au plan en les emboitant, fixant, collant, puis en réalisant les finitions des ouvrages afin de pouvoir installer l’ouvrage dans son lieu de destination en le montant, fixant, réglant et l’ajustant dans le respect des documents techniques unifiés.
  • Définir un process de fabrication unitaire ou sérielle en mettant en place des matériaux en fonction de la destination de la réalisation et en conformité avec les normes applicables à la profession, en calculant les temps de fabrication afin d’établir les coûts de production en tenant compte des seuils de rentabilité.
  • Rédiger l’offre de prix en établissant l’ordre de fabrication à partir des données du devis, des fiches matières, des machines numériques et traditionnelles et des compétences au sein de l’entreprise, en définissant des critères et modalités de contractualisation avec les sous-traitants et cotraitants afin d’avoir de prendre en compte tous les éléments.
  • Organiser la collaboration et l’interface avec d’autres corps d’état sur le chantier en prenant en compte les impératifs de production et la demande du donneur d’ordre afin d’optimiser des temps de fabrication par l’enchainement optimal des tâches.
  • Lancer la fabrication d’une réalisation sérielle sans omettre au préalable d’étudier la compétitivité du matériel, en créant des fiches de fabrication détaillées, en transférant les modes opératoires à l’atelier en utilisant un outil numérique afin de pouvoir réorganiser la production en cas d’impondérables...

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :
Le menuisier de bâtiment et d’agencement hautement qualifié exerce principalement en entreprise artisanale du secteur bâtiment. Ces entreprises sont majoritairement des microentreprises de moins de 10 salariés.

Il exerce majoritairement une activité de menuiserie et une minorité travaille dans des entreprises d’agencement des lieux de vente. Les secteurs d’activités où le titulaire du BM Menuisier de bâtiment et d’agencement exerce sont le Bâtiment, la Menuiserie, l’Aménagement, le Bois.

Type d'emplois accessibles :

  • Menuisier
  • Menuisier de bâtiment et d’agencement
  • Menuisier industriel
  • Monteur en agencements intérieurs
  • Charpentier
  • Chef d’une entreprise de Menuiserie et/ou d’agencement
  • Chef d’atelier de menuiserie d’agencement
  • Responsable commerciale d'une entreprise de menuiserie et/ou d'agencement

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 36715
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36715
Certificateur
  • CMA France
Valideur
  • CMA France
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    22/07/2022 22/07/2022 22/07/2025
Pour en savoir plus
https://www.metiers-foret-bois.org/diplomes/bm-menuisier-de-batiment-et-d-agencement
Ce titre remplace
  • Menuisier de bâtiment et d'agencement (BM) (https://www.intercariforef.org/formations/certification-76744.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
22435 : Menuiserie
Lien(s) vers les métiers (ROME)





Domaine de spécialité (NSF)
234 : Travail du bois et de l'ameublement
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Oui Oui Oui Non
Textes officiels
Publication : 20/07/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Juillet 2022) - Mercredi 20 Juillet 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 19 juillet 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://bit.ly/3B4P6lH
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Janvier à Juillet 2022
Code NOR : MTRP2311585S
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MTRP2311585S
Informations mises à jour le 28/09/2022 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-113766.html