DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Diplôme de réalisateur de jeu vidéo

Autre certification de niveau 7

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°114540]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Le nom du diplôme “Réalisateur de Jeu Vidéo” a été choisie comme la version francisée des termes génériques employés dans l’univers du jeu vidéo que sont “Game Executive Producer” ou “Game Producer” (source Référentiel des métiers du jeu vidéo du SNJV - version 2020). Les objectifs du diplôme visent la supervision de la conception & réalisation d’un jeu vidéo. Ces derniers recouvrent aussi bien des fonctions de management d’un studio dans son intégralité (Game Executive Producer), d’une équipe dédiée à un projet de jeu (Game Producer) ou d’équipes projets au sein d’une famille de métiers (ex : Lead Game Designer).

Objectif

Activités communes liées à la conception d’une expérience interactive appelé souvent phase de préproduction - communes aux trois familles de métier

  • Cadrage du projet pour répondre aux attentes du client recouvrant
  • Formalisation du brief client / équipe éditoriale
  • Identification des contraintes, besoins et spécificités du client.
  • Formalisation des besoins humains, matériels et financiers
  • Réalisation et présentation aux commanditaires du cahier des charges
  • Réalisation et conceptualisation d’une maquette interactive recouvrant
  • Présentation d’un projet de Jeu
  • Réalisation ou Supervision d’une bible graphique (Graphical Design Review).
  • Réalisation ou Supervision d’une bible de Game Design (Game Design Review)
  • Supervision de la réalisation d’une maquette jouable intégrant le core gameplay ainsi que les éléments graphiques de référence

Activités liées à la supervision d’un projet - communes aux trois familles de métier

  • Mise en place de l’organigramme fonctionnel et détermination de la chaîne de production.
  • Définition des étapes de validation du projet
  • Supervision de la production des équipes de Game Design, de Game Art et de Game Programming
  • Maintien d’une bonne cohésion/communication au sein de l’équipe de production.
  • Gestion des imprévus : Adaptation du développement aux potentiels changements

Activités liées à la réalisation d’une expérience interactive en vue de sa publication appelé souvent phase de production - Activités communes aux trois familles de métier

  • Gestion des priorités
  • Pilotage des ressources pour respecter les triptyque Qualité / Coût / Délais
  • Organisation et supervision des tests
  • Supervision & validation de la qualité finale du jeu
  • Présentation en anglais d’un projet devant des professionnels
  • Argumentation des choix éditoriaux

Activités spécifiques aux différentes familles de métier

  • Eléments Artistiques (personnages, décors, textures, animation, lumière, effets spéciaux avec les outils dédiés) : GA - Supervision & Réalisation / GD - Supervision / GP - Supervision
  • Eléments de Game Design (niveaux de jeux, éléments liés à la progression du joueur, programmation des mécanismes de l’expérience ludique, ambiance des modules sonores, scénario, modèle économique) : GA - Supervision / GD - Supervision & Réalisation / GP - Supervision
  • Eléments techniques (tests technique, développement des outils, mise en place du réseau, test de compatibilité, programmation des mécanismes de l’expérience ludique, ambiance et modules sonores, optimisation de performances) : GA - Supervision / GD - Supervision / GP - Supervision & Réalisation

 

En lien avec ces trois familles de métier, le diplôme / titre intègre trois spécialités :

  • Designer de Jeu (Game Designer)
  • Artiste de Jeu (Game Artist)
  • Programmeur de Jeu (Game Programmer)
     

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

  • 58.21 - Edition de jeux électroniques - Studios de création de jeux vidéo
  • 59.11 : Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision
  • Studio de production de film d’animation
  • Entreprises spécialisées dans les films d’entreprises et institutionnels
  • Entreprises spécialisées dans la production de films documentaires ou à caractère didactique
  • Sociétés de production de clips musicaux, publicités animées
  • Entreprises spécialisées en réalité virtuelle
  • Entreprises spécialisées dans le cinéma dynamique (parc d’attraction type Futuroscope)
  • 71.11 : Services d'architecture - Entreprises spécialisées en simulation architecturale et muséographique

Type d'emplois accessibles :

La finalité du diplôme / titre est d’obtenir des postes de Management :

  • Créateur de Studio (accessible par les trois spécialités)
  • Dirigeant de studio (accessible par les trois spécialités)
  • Game Producer / Executive Producer / Associate Producer (accessible par les trois spécialités)
  • Game Director / Creative Director (accessible par la spécialité Designer de jeu)
  • Art Director (accessible par la spécialité Artiste de jeu)
  • Technical Director (accessible par la spécialité Programmeur de jeu)


En sortie de l’école, la logique de progression est d’abord d’occuper des postes de Junior, des postes de Senior puis de Lead dans des activités propres à chacune des familles de métier :

  • "Artiste de Jeu" (GA) : Chara Designer, Concept Artist, Artist 2D/3D, Animateur/Animatrice 2D/3D, Artiste Effets spéciaux, Artiste technique, UI Artist
  • "Designer de Jeu" (GD) : Game Designer, Level Designer, Economic Game Designer, Ux Designer, Narrative Designer
  • "Programmeur de Jeu" (GP) : AI Specialist, Engine Programmer, Gameplay Programmer, Tools Programmer, UI Programmer, Network Programmer

 

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 38345
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38345
Certificateur
  • Rubika
Valideur
  • Rubika
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2023 31/08/2026
Pour en savoir plus
https://rubika-edu.com/blog/le-diplome-realisateur-de-jeu-video-est-vise-bac-5-par-le-minist%C3%A8re-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche/
Ce titre remplace
  • Réalisateur vidéoludique (https://www.intercariforef.org/formations/certification-108227.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
46251 : Jeu vidéo
Lien(s) vers les métiers (ROME)



Domaine de spécialité (NSF)
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Non Non Non Oui Non
Textes officiels
Publication : 26/01/2023
Descriptif : Autorisation de RUBIKA à délivrer le diplôme Réalisateur de jeu vidéo visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur Arrêté du 12-1-2023 MESR - DGESIP A1-5
Code NOR : ESRS2301386A
URL : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/23/Hebdo4/ESRS2301386A.htm
Publication : 11/01/2024
Descriptif : BO spécial n° 1 du 11 janvier 2024 [Le bulletin hebdo ESR] MESR - DGESIP A1-5 Établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur (écoles supérieures de commerce et de gestion, et écoles d’autres secteurs de formation)
Code NOR : ESRS2333594X
Informations mises à jour le 23/01/2024 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-114540.html