DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Assistant technique des industries aromatiques et cosmétiques

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques
Bac
[Code Certif Info N°115594]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Ce professionnel réalise des préparations sur la base des formules élaborées par les équipes de création, dans le respect des procédures internes, des bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène (HACCP). Il exerce son activité dans des ateliers de transformation où des procédés automatisés peuvent être mis en œuvre.

Activités visées :

  • Préparation de la collection de matières premières et du poste de travail
  • Préparation de la composition parfumante, aromatisante ou cosmétique
  • Elaboration d’une application parfumée (lait corporel, gel douche, savon, bougie, détergent…)
  • Elaboration d’une application aromatisée
  • Communication avec les membres de l’équipe et les services supports
  • Contrôle de la composition parfumante, aromatisante ou cosmétique
     
Objectif
  • Analyser l’ordre de fabrication en identifiant les matières premières et leurs interactions à l’aide des étiquettes et des bases de données existantes et les étapes du procédé de fabrication afin de vérifier la faisabilité des opérations.
  • Identifier les caractéristiques du matériel de pesée et de mélange en choisissant le matériel adéquat et leur conformité par étalonnage afin de vérifier la précision et la fidélité de la balance.
  • Peser de manière autonome une formule comportant différents ingrédients (poudres, liquides, produits sensibles à la chaleur, solvant…) à l’aide du matériel de pesée et de mélange afin de fabriquer une composition parfumante, aromatisante ou cosmétique conforme au cahier des charges.
  • Réaliser des opérations unitaires de fabrication à l’aide de différents matériels, filtres, appareils de séchage, pasteurisateurs dans le respect de la règlementation en vigueur, afin de finaliser le produit.
  • Contrôler l’odeur et la couleur de l’échantillon de la composition par prélèvement à la pipette et analyse visuelle et olfactive afin de vérifier le premier niveau de conformité de la composition et signaler des éventuelles anomalies.
  • Etiqueter un échantillon en utilisant les étiquettes fournies par le service support correspondant au produit réalisé afin d’identifier la formule et le lot de fabrication.
  • Réaliser le parfumage d’un support (bougie, crème, shampoing) en respectant le cahier des charges, les procédures d’hygiène et de sécurité et la règlementation en vigueur afin de fabriquer un prototype de produit à destination du client.
  • Tester l’odeur, la couleur, la texture et la stabilité du prototype en utilisant différents matériels et procédés selon le support afin de valider ou d’adapter la formule de la composition parfumante le cas échéant.
  • Réaliser l’aromatisation d’un support alimentaire en respectant le cahier des charges, les procédures d’hygiène et de sécurité et la règlementation en vigueur afin de fabriquer un prototype de produit alimentaire à destination du client.
  • Tester le goût et l’intensité de l’arôme dans le support alimentaire en réalisant une analyse sensorielle afin de valider ou d’adapter la formule de la composition aromatisante le cas échéant.
  • Communiquer avec les membres de l’équipe et avec les services supports à l’écrit et à l’oral en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent et en s’adaptant à la situation de chaque collaborateur afin d’assurer la cohérence de la production.
  • Transcrire les informations nécessaires à la traçabilité des produits et à l’historique de production de manière claire et exploitable afin de garantir la conformité aux normes qualité.
  • Choisir les méthodes d’analyse adaptées au type de produit en respectant les consignes du cahier des charges afin de s’assurer de la conformité de l’analyse.
  • Analyser la composition parfumante, aromatisante ou cosmétique en utilisant les matériels adéquats et les méthodes choisies afin de garantir au client la conformité du produit.
  • Vérifier la conformité du résultat par rapport à la réglementation en vigueur et/ou au cahier des charges du client en renseignant le bulletin d’analyse dans un système informatisé assurant le contrôle de conformité afin de fournir au client un bulletin d’analyse valide.
  • Informer la production en cas de non-conformité en remontant les anomalies détectées lors des analyses afin de bloquer la livraison en attente.
     

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

 

L’assistant technique des industries aromatiques et cosmétiques exerce dans des industries de productions agro-alimentaires, cosmétiques et de parfumerie. Les produits fabriqués ont pour caractéristique essentielle d’être utilisés par des êtres vivants. Ils peuvent être sujets à des variations inhérentes à leur nature et à des durées de stabilité définies. En raison de leur origine et destination, ils doivent être transformés dans des conditions particulières d’hygiène et de sécurité de façon à prévenir, par l’application de bonnes pratiques opératoires, tout oubli, confusion ou contamination, et assurer ainsi la protection des hommes, des produits et de l’environnement.

L’assistant technique des industries aromatiques et cosmétiques peut exercer dans des TPE, PME, PMI et grandes entreprises des industries aromatiques (arômes et parfums), des industries cosmétiques et de la chimie fine sur des postes de production, d’analyse et de R&D.

Type d'emplois accessibles :

Assistant, assistant parfumeur, assistant aromaticien, assistant cosméticien, préparateur en laboratoire, préparateur en production, préparateur de mélanges, opérateur de fabrication, technicien d’application, assistant contrôle qualité, assistant chef de projet

 

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 38127
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38127
Certificateur
  • ASFO Grasse
Valideur
  • ASFO Grasse
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    18/10/2023 18/10/2028
Pour en savoir plus
https://www.asfo-grasse.com/formations-en-alternance/assistant-technique-certification-en-cours-dinstruction/
Ce titre remplace
  • Assistant technique des industries aromatiques et cosmétiques (https://www.intercariforef.org/formations/certification-84008.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
22885 : Cosmétique
21505 : Ingrédient arôme alimentaire
Lien(s) vers les métiers (ROME)



Domaine de spécialité (NSF)
222 : Transformations chimiques et apparentées (y compris industrie pharmaceutique)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Oui Oui Oui Non
Textes officiels
Publication : 18/10/2023
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Octobre 2023) - Mercredi 18 octobre 2023 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 17 octobre 2023, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://bit.ly/3M2JbSL
Publication : 28/11/2023
Descriptif : Décision du 20 novembre 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRD2331407S
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MTRD2331407S
Informations mises à jour le 06/02/2024 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-115594.html