DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux

Master

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°115644]
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Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

  • Analyse des besoins du commanditaire, expertise de dispositifs et ressources numériques
  • Conception, ingénierie, développement, intégration d’un système ou d’une ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive
  • Conception des comportements, interactions et environnements d’une ressource numérique, et traduction en termes de pilotage pour les différentes équipes de production (développeur, graphiste, ingénieur du son…)
  • Coordination et direction d’une équipe pluridisciplinaire dans un projet de système ou de ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive
  • Mise en place des outils de pilotage, de diagnostic, des budgets prévisionnels et des grilles qualité
  • Mise en production et vérification de toutes les étapes de fabrication/publication/diffusion d’un système ou d’une ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive
Objectif
  • Identifier le secteur socio-économique et professionnel de l’audiovisuel, de la communication numérique et du jeu (acteurs, modes de financement, fonctionnement, modèles économiques, normes, règlementations, enjeux et usages) en vue de décisions stratégiques
  • Analyser les dispositifs d’information et de communication numériques existants afin de proposer des outils innovants
  • Conduire une analyse critique des enjeux socio-économiques spécifiques aux dispositifs d’information, de communication numériques et à leurs industries (culturelles, créatives, éducatives, digital labor…) en construisant un cadre réflexif et théorique fondé sur l’état de la recherche en sciences humaines et sociales, et en sciences du numérique
  • Concevoir un système, un dispositif ou un contenu numérique audiovisuel, multimédia et/ou interactif
  • Produire des images, des sons, de l’interactivité avec des outils professionnels
  • Construire un prototypage en vue d’une prise de décision
  • Conduire une démarche qualité dans son domaine afin d’améliorer un processus ou un protocole
  • Évaluer la pertinence de productions numériques audiovisuelles, multimédia et/ou interactives (stratégies éditoriales, ergonomie…)
  • Rédiger des procédures et documents de cadrage spécifiques (cahier des charges, recette, bilan, rapport…)
  • Prendre en compte dans les décisions stratégiques, les aspects juridiques (droit du travail, propriété intellectuelle, atteintes au droit et à la vie privée, droit à l’image)
  • Accroitre la visibilité, la réputation d’un organisme ou d’une marque en utilisant des techniques de marketing interactif (gestion de l’identité numérique, e-réputation, analyse des audiences, viralité, référencement…) appropriées
  • Mettre en place et gérer un budget
  • Conduire le management de projets par la culture de l’innovation (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion), pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et en assumer les responsabilités

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Information et communication
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Enseignement
  • Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :

  • Concepteur, réalisateur multimédia
  • Chargé ou assistant de production
  • Ingénieur du son
  • Chargé de postproduction
  • Chargé de projet numérique/multimédia/mobile
  • Chargé de communication numérique/stratégie digitale
  • Community Manager
  • Responsable SEO/Traffic manager
  • Responsable communication en ligne/Brand manager
  • Webdesigner
  • Webmaster éditorial/Content manager
  • UX-UI designer
  • Chargé de projet transmédia
  • Chargé de projet culturel innovant
  • Chef de projet Ludification/Gamification
  • Game designer
  • Game developer
  • LMS/CMS Manager

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 38202
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38202
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideurs
  • Institut national universitaire Champollion
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2021 31/08/2027
  • Université de La Rochelle
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2022 31/08/2028
  • Université de Lorraine
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2018 01/09/2024 31/08/2029
  • Université de Poitiers
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2019 31/08/2025
  • Université Jean Moulin - Lyon 3
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2022 31/08/2027
  • Université Polytechnique Hauts-de-France
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2020 31/08/2026
  • Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Université polytechnique Hauts-de-France)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2020 31/08/2026
  • Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2019 31/08/2025
Ce titre remplace
  • Master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux (https://www.intercariforef.org/formations/certification-105521.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
46347 : Stratégie communication numérique
46207 : Conduite projet multimédia
46263 : Internet
46251 : Jeu vidéo
Lien(s) vers les métiers (ROME)





Domaine de spécialité (NSF)
320 : Spécialité plurivalentes de la communication
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Oui Oui Oui Non
Textes officiels
Publication : 21/10/2021
Descriptif : Accréditation de l'Institut national universitaire Jean-François Champollion en vue de la délivrance de diplômes nationaux Arrêté du 29-4-2021 MESRI - DGESIP B1-1
Code NOR : ESRS2128556A
URL : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/21/Special5/ESRS2128556A.htm
Publication : 05/09/2024
Descriptif : Bulletin officiel spécial n° 3 du 5 septembre 2024 Accréditation de l’université de Lorraine en vue de la délivrance de diplômes nationaux Arrêté du 16-2-2024 MESR – Dgesip A1-5
Code NOR : ESRS2420455A
Informations mises à jour le 18/11/2024 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-115644.html