La gestion du capital humain constitue un enjeu stratégique pour les entreprises, au service de leur performance économique, sociale et environnementale.
Pour cela, la direction générale d’une entreprise doit pouvoir s’appuyer sur un Manager des ressources humaines en première ligne pour accompagner les changements à venir : véritable partenaire stratégique, il saura mettre en perspective les orientations stratégiques « business » et les orientations stratégiques RH au service du développement économique et social de l’entreprise.
La complexification de la mise en œuvre d’une activité économique et sociale d’entreprise, nécessite plus que jamais la formalisation de processus RH souples et agiles en phase avec les spécificités du contexte et les évolutions globales de l’environnement, déployés en bonne intelligence avec les instances représentatives du personnel. Le pilotage de la gestion administrative des ressources humaines doit s’opérer dans des conditions optimales de sécurisation des processus.