DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Opérateur polyvalent dans l'environnement nucléaire

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Niveau CAP, BEP
[Code Certif Info N°116329]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Les Opérateurs polyvalents dans l’environnement du nucléaire sont chargés de réaliser des opérations d’assainissement, de découpe, de démantèlement, de démontage ou encore de logistique sur installations nucléaires. Sous la supervision d'un chef de chantier, leurs principales activités consistent à préparer et réaliser les activités liées à un chantier de nucléaire. Avant de commencer les travaux, l'opérateur prépare la zone d'intervention en suivant les consignes. Il installe les outils, les consommables nécessaires et les équipements de protection collective.

Avant le début des travaux, il effectue des vérifications de la zone. Lors des opérations de démantèlement, il porte des équipements de protection individuelle et traite les déchets. Une fois les travaux terminés, il replie le chantier. Le professionnel est notamment responsable du nettoyage complet des outils utilisés, en veillant à ce qu'ils soient exempts de contamination.
 

Objectif
  • Assurer la conformité des outils du nucléaire (assainissement, découpe, démantèlement, démontage, logistique), ainsi que leurs limites d'utilisation, dans le but de faciliter la prise de décision et de promouvoir une gestion efficace des sites contaminés ou des installations industrielles en fin de vie.
  • Préparer méthodiquement, en collaboration avec l’équipe, la zone d'intervention pour une opération d'assainissement et de démantèlement, afin de garantir la sécurité des travailleurs, minimiser les risques environnementaux et optimiser l'efficacité de l'ensemble du processus.
  • Effectuer une analyse du périmètre et des conditions de réalisation d'une activité nucléaire afin d'assurer la sécurité, la fiabilité et la conformité aux normes réglementaires.
  • Garantir sa sécurité personnelle ainsi que celle de l'équipe en mettant en place des mesures préventives, en se conformant aux réglementations applicables dans différents environnements afin de veiller au respect des règles en vigueur pour toutes les activités, installations et procédures.
  • Mettre en œuvre les opérations d’un chantier nucléaire dans des environnements contraignants en utilisant les outils appropriés, en vue d'assurer une remédiation efficace et sécurisée des sites contaminés ou des installations industrielles complexes.
  • Appliquer les principes de sécurité et gérer les risques associés à une activité nucléaire dans le but de prévenir les accidents, de protéger les travailleurs, le public et l'environnement, et de garantir une exploitation sûre des installations nucléaires.
  • Mettre en pratique les procédures appropriées pour garantir la conformité réglementaire dans le cadre des activités nucléaires, dans le but de prévenir les incidents, de réduire les risques et de se conformer aux exigences légales et réglementaires.
  • Mettre en œuvre les activités de repli d'une activité nucléaire, en collaboration avec l’équipe et en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail dans le but de garantir une transition en toute sécurité vers la fin de l'exploitation, le repli des installations et la remise en état du site.
  • Réaliser, en collaboration avec l'équipe, le conditionnement adéquat et l'évacuation des déchets produits par une activité nucléaire, afin de garantir une gestion sécurisée, en conformité avec les réglementations et respectueuse de l'environnement.
  • Évaluer l'impact de l'opération sur les outils du nucléaire (assainissement, découpe, démantèlement, démontage, logistique), et en tirer des conclusions pertinentes afin d'améliorer continuellement les processus d'assainissement et de démantèlement.
  • Mettre en œuvre des pratiques de développement durable et de gestion responsable des déchets nucléaires, dans le but de minimiser l'impact environnemental, de promouvoir la responsabilité sociale et d'assurer une utilisation durable de l'énergie nucléaire.
     

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

Les opportunités d'emploi sont au sein d'entreprises opérant dans la filière nucléaire ainsi que dans le secteur de la construction, où des activités d'assainissement et de démantèlement nucléaire sont menées. Ces entreprises sont spécialisées dans la gestion des risques liés à la radioactivité et dans la mise en œuvre de mesures de sécurité strictes pour assurer un environnement de travail sûr.

Type d'emplois accessibles :

  • Opérateur de chantier de démantèlement et/ou d’assainissement
  • Opérateur de maintenance en milieu nucléaire
  • Opérateur de traitement des déchets
  • Opérateur de logistique nucléaire

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 38628
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38628
Certificateurs
  • GRETA du Gard
  • Kairos formation
Valideurs
  • GRETA du Gard
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    09/02/2024 09/02/2024 09/02/2029
  • Kairos formation
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    09/02/2024 09/02/2024 09/02/2029
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
24134 : Énergie nucléaire
Lien(s) vers les métiers (ROME)

Domaine de spécialité (NSF)
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Oui Oui Oui Oui
Textes officiels
Publication : 09/02/2024
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Février 2024) - Vendredi 09 février 2024 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 08 février 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://www.francecompetences.fr/fiche/decisions-denregistrement-aux-repertoires-nationaux-fevrier-2024/
Publication : 20/02/2024
Descriptif : Décision du 9 février 2024 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : TSSD2404190S
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=TSSD2404190S
Informations mises à jour le 15/02/2024 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-116329.html