Dans ses fonctions techniques et organisationnelles, l'assistant chef de chantier gros œuvre utilise les informations du dossier de chantier ou de la maquette numérique, implante l'ensemble des ouvrages du gros œuvre, décline le planning d'exécution en cycles, en zones de constructions ou en ouvrages et réceptionne les approvisionnements. L'assistant chef de chantier gros œuvre met en œuvre les étapes des modes opératoires élaborés par le chef de chantier, afin de garantir la bonne réalisation des ouvrages dans les délais. Il vérifie en continu la qualité des travaux, les dispositifs de sécurité ainsi que les écarts entre le prescrit et le réalisé et renseigne les rapports de suivi.
Dans sa fonction managériale, l'assistant chef de chantier gros œuvre échange avec les équipes et rend compte de l'activité au chef de chantier. Il répercute aux équipes les consignes d'exécution en s'assurant de leur compréhension. L'assistant chef de chantier gros œuvre coordonne l'intervention des équipes et fait appliquer les réglementations (sécurité, environnement…) et les procédures qualité. Il transmet oralement ou par écrit les informations relatives à la vie du chantier au responsable.
L'assistant chef de chantier exerce son métier sous la responsabilité du chef de chantier ou suivant l'organisation de l'entreprise, du chef d'entreprise. Il exerce ses activités dans les entreprises de construction bâtiment de moyenne et grande importance, sur des chantiers de gros œuvre sur les zones de construction pour l'accompagnement des équipes et le suivi des travaux et dans le bureau de chantier pour la production écrite. Le métier d'assistant chef de chantier gros œuvre est soumis aux conditions climatiques et comporte des déplacements fréquents et peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours. Les horaires réguliers peuvent être conditionnés par des impératifs techniques et de délais. L'assistant chef de chantier utilise du matériel topographique et des outils informatiques (tablette, smartphone, ordinateur…) ainsi que des logiciels dédiés (commandes, outils collaboratifs, plateforme digitale).
La collaboration avec les équipes des autres entreprises, les fournisseurs, le coordonnateur de sécurité, le voisinage du chantier, et divers intervenants extérieurs (maîtrise d'œuvre, bureau d'étude technique, coordonnateurs…) est requise et nécessite la prise de parole.