DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

CQP responsable d'équipe

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

Niveau de qualification : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Bac + 2
[Code Certif Info N°116560]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Dans le cadre de l’organisation de son secteur ou de son service, le responsable d’équipe pilote des moyens humains (opérateurs, équipiers, animateurs d’équipe, techniciens, …) et matériels (équipements de production, outils manuels, …) qui lui sont confié pour atteindre les objectifs définis par sa hiérarchie. Le responsable d’équipe intervient notamment dans toutes les entreprises automobiles, ou encore dans l'aéronautique, dans la mécanique, mais aussi dans l'informatique et le numérique, dans les équipements énergétiques, dans la chimie ainsi que dans l'industrie pharmaceutique. Il peut exercer son activité dans le domaine de la production, de la maintenance, de la logistique, des méthodes, de la qualité, etc…

Le responsable d’équipe pilote son équipe au quotidien. Il applique et fait appliquer avec rigueur les directives données par sa hiérarchie. Il doit être force de propositions et posséder des qualités de communication, de négociation et de conviction. Il utilise toutes les formes de communication (oral, écrit, digitale, etc.). Il gère les sollicitations et les relations conflictuelles au sein de l’équipe. Il est l’interface entre les membres de son équipe et le service des ressources humaines. Il communique les informations utiles au fonctionnement de son secteur de manière adaptée à la situation et aux interlocuteurs. Il doit faire preuve de coopération transversale, il a pour mission d’assurer l’interface entre les membres de son équipe (équipiers, opérateurs, animateurs, techniciens) et les services supports (production, maintenance, qualité, sécurité, environnement, ressources humaines…) et sa hiérarchie. enfin, il informe sa hiérarchie des résultats obtenus et des problématiques rencontrées.

Objectif

Le pilotage d'une équipe et des ressources matérielles

  • Le responsable d’équipe coordonne les activités de son équipe, il est garant de l’atteinte des objectifs qui lui sont confiés, en termes de sécurité, qualité, quantité, délai et coût.
  • Il organise l’activité de son équipe en mobilisant et en optimisant les moyens matériels à sa disposition. Il positionne les moyens humains sur les postes en fonction de leurs compétences.
  • Il s’assure de l’approvisionnement des matériels nécessaires pour atteindre ses objectifs.
  • Il conduit la gestion prévisionnelle des compétences (recrutement, formation des nouveaux arrivants, évaluation des compétences du personnel de son équipe…).
  • Il réalise l’évaluation des compétences des membres de son équipe.
  • Il doit s’adapter aux contraintes (absentéisme, polyvalence, restrictions médicales, rupture de stock, pannes…).
  • Il doit respecter les coûts, analyser les écarts et les causes de surcoût et proposer des actions correctives.
  • Il fait respecter les standards de nettoyage, de protection de l’environnement, de sécurité et des conditions de travail.
  • Il protège le client de la non-qualité en faisant respecter les standards.

Le pilotage d'actions d'amélioration

  • Il réalise l’analyse des performances de son équipe et diffuse les indicateurs (sécurité, qualité, couts, délais) à son équipe. Il anime les réunions d’équipe et assure la relation avec l’ensemble des acteurs des fonctions partenaires en animant des réunions transversales.
  • Il formalise le plan d’actions de l’unité à partir des objectifs de l’atelier.
  • Il implique les différents membres de son équipe à la réalisation d’action d’amélioration.
  • Il réalise la revue quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle, des résultats et de suivi des plans d’actions.
     

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le responsable d’équipe peut évoluer dans une grande diversité de secteurs, quelle que soit la taille des entreprises. Le responsable d’équipe est un acteur clé dans les secteurs industriels tel que l’automobile, l’aéronautique, l’armement, l’électronique, la métallurgie, la mécanique, l’énergie ou l’industrie technologique (…).
L'activité de son secteur peut s'exercer dans le domaine de la production, de la maintenance, de la logistique, de la qualité, etc…
Il exerce dans les entreprises où la production se déroule en continu ou semi continu, le travail peut donc être organisé en équipe postée. Le responsable d’équipe doit, dans ce cas, s’assurer de la transmission des informations aux moments des changements d’équipes.
Le responsable d’équipe est dans une relation clients/fournisseurs : son client (service interne, clients extérieurs) lui a exprimé un besoin, caractérisé en sécurité, quantité, délai et coût. Il doit donc fournir un service ou un produit conforme aux besoins. L’objectif du responsable d’équipe est de satisfaire le client. Pour cela il doit mobiliser les membres de son équipe pour améliorer en permanence la performance des résultats.

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable d'unité de production industrielle
  • Chef d’équipe
  • Chef d'unité autonome de travail
  • Chef d'antenne
  • Chef de chantier
  • Conducteur de chantier
     

Autres informations

RNCP
Inscrit sur demande Fiche n° 38786
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38786
Certificateur
  • CPNE de la métallurgie
Valideur
  • Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/03/2024 27/03/2028
Pour en savoir plus
https://www.observatoire-metallurgie.fr/certifications/gerer-administrer/responsable-dequipe-autonome
Ce titre remplace
  • CQP responsable d'équipe (https://www.intercariforef.org/formations/certification-113268.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
32154 : Encadrement management
Lien(s) vers les métiers (ROME)

Domaine de spécialité (NSF)
200 : Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Non Oui Oui Non
Textes officiels
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie du 13 mars 1972. Etendue par arrêté du 27 avril 1973 (JO du 29 mai 1973). Brochure n° 3025 - IDCC 650
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635842&fastReqId=703522749&fastPos=1&oldAction=rechConvColl
Publication : 27/03/2024
Descriptif : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux (Mars 2024) - Mercredi 27 mars 2024 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 26 mars 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : https://www.francecompetences.fr/fiche/decisions-denregistrement-aux-repertoires-nationaux-mars-2024/
Publication : 12/04/2024
Descriptif : Décision du 5 avril 2024 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : TSSD2409861S
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=TSSD2409861S
Informations mises à jour le 09/04/2024 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-116560.html