Secteurs d’activités :
L’agent logistique évolue dans des environnements divers selon la structure de l’organisation qui l’emploie (plateformes de distribution ; service logistique de l’entreprise ; prestataires…) et en fonction des caractéristiques des produits qu’il (elle) manipule (alimentaires, pharmaceutiques, pièces de production…). D’après l’organisation, il peut être affecté en entrepôt ; au magasin ou directement dans l’entreprise en faisant toujours preuve de polyvalence (réception et/ou expédition de marchandises ; préparations de commande ; approvisionnement de lignes…).
Les entreprises concernées sont du secteur industriel de tailles moyennes (PME) de tailles intermédiaires (ETI) et de grandes entreprises.
Il est amené à utiliser des équipements et appareils de manutention mis à sa disposition (engin, transpalette, chariot, transstockeur, filoguidage, AGV…). Dans ce cadre, un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peut (peuvent) être requis.
Type d'emplois accessibles :
- Agent logistique
- Opérateur logistique
- Cariste
- Préparateur de commandes
- Magasinier
- Agent d’expédition
- Réceptionnaire