La certification « pratiquer l’équicoaching » répond toujours à la double tendance suivante qui permet d’apprécier et d’anticiper la croissance des besoins en compétence dans ce domaine :
- L’importance accordée par les acteurs de la filière équine au développement de nouveaux usages du cheval. L’équicoaching bénéficie toujours de la restructuration du secteur et s’inscrit dans la volonté de favoriser l’émergence et la reconnaissance de nouveaux métiers pour participer à l’indispensable mutation de la filière équine portée notamment par la Fédération Française d’Équitation
- Si la cible « entreprise » reste toujours d’actualité, d’autres secteurs sont en demande de formation et c’est pourquoi la certification « pratiquer l’équicoaching » s’élargit pour répondre aux besoins des professionnels de l’accompagnement souhaitant accroitre ou diversifier leurs compétences.
L’acquisition et le développement de compétences par l’équicoaching peut être exercé par :
- Des professionnels de l’accompagnement / coaching / formation (formateur, coach professionnel, manager),
- Des professionnels du secteur médico-socio-éducatif,
- Des professionnels du secteur insertion et probation (pénitentiaire),
- Des professionnels de l'accompagnement des particuliers qui accompagnent des individus dans la résolution de problème individuel,
- Les professionnels du monde équestre qui souhaitent diversifier leur activité (moniteur de club équestre essentiellement)
- Des indépendants totalement orientés vers l’équicoaching sans activité annexe.
Ils accompagnent des professionnels et des particuliers qui souhaiteraient améliorer leurs performances professionnels et/ou leur vie quotidienne. Pour cela, le professionnel utilise les capacités exceptionnelles du cheval pour analyser et comprendre son environnement. Lors des séances d’équicoaching, il met le coaché et le cheval en interaction dans différentes situations où le coaché doit faire progresser le cheval.
La certification « Pratiquer l’Equicoaching » vise à certifier les compétences nécessaires à la pratique de l’équicoaching dans ses dimensions tant techniques (développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle) que les aspects de gestion de l’activité (cheptel de chevaux …).