DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'arts et métiers spécialité mécanique

Diplôme d'ingénieur

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°117228]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

L’objectif de l’ingénieur Arts et Métiers de spécialité Mécanique est d’accompagner l’évolution des industries mécaniques capables d'évoluer dans les différents secteurs d'activités : l’automobile, l’aéronautique, le transport, l’énergie, le BTP, l’agroalimentaire, la chimie, etc.

Objectif

Le titulaire de ce diplôme sera apte à exercer les fonctions d’ingénieur mécanique. Il sera essentiellement un ingénieur de terrain exerçant son activité dans les domaines de l’étude, de l’ingénierie et de la production.

  • Proposer des solutions aux problèmes nécessitant une connaissance de la mécanique en recourant aux fondamentaux scientifiques et techniques de la discipline.
  • Définir les besoins du commanditaire et le conseiller, en tenant compte de son objectif principal et de ses contraintes, de son environnement économique, normatif, réglementaire, ainsi que des enjeux humains, sociaux et environnementaux, afin d’élaborer un cahier des charges fonctionnel répondant à ses attentes.
  • Concevoir des solutions techniques ou technologiques, en collaborant avec les ressources internes et externes, en simulant le comportement de la solution dans son environnement, en levant les options techniques grâce à la réalisation de tests partiels ou finaux, afin d’élaborer une conception répondant au cahier des charges du commanditaire.
  • Concevoir des systèmes mécaniques en recourant à la maîtrise des outils de l’ingénieur spécifiques à cette discipline.
  • Définir, partager et mettre en œuvre une stratégie d’innovation pertinente et adaptée à la structure en favorisant l’émergence d’idées nouvelles grâce aux techniques de créativité, du doute, en sélectionnant les projets d’innovation après évaluation du risque, et en utilisant les ressources de l’entreprise ou de son environnement dans le but de favoriser son développement pérenne et celui des partenaires.
  • En partant de l’état de l’art, étudier, valider, tester, mettre au point de nouvelles solutions afin d’intégrer de nouveaux process, ou d’améliorer les résultats d’un process de production existant.
  • Gérer les processus de production en s’appuyant sur des moyens humains formés et réactifs aux aléas, des moyens techniques fiables, en mettant en œuvre des outils d’amélioration des performances du système industriel, en adaptant et faisant évoluer les choix faits à sa conception afin de respecter les objectifs de délais, de qualité, de flux et de coûts.
  • Animer des équipes techniques permettant la réalisation de projets dans le respect des délais, des budgets et de la qualité attendue par le commanditaire, et manager les hommes d’âges et de cultures différentes, afin d’obtenir les meilleurs résultats, en étant à l’écoute des besoins sociétaux et environnementaux, afin de pérenniser l’entreprise sur son cœur de métier.
  • Communiquer oralement et par écrit en Français et en Anglais avec des collaborateurs, fournisseurs, sous-traitant ou clients y compris lorsqu’ils ont une culture différente de la sienne.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d’activités :

Dans l’industrie, de nombreux secteurs en lien avec la spécialité font appel aux ingénieurs en mécanique : automobile, aéronautique, armement, construction navale, mécanique, métallurgie, énergie. D'autres domaines, comme l'industrie chimique et l'industrie plastique, recrutent également ces professionnels.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur d’étude
  • Ingénieur de production
  • Ingénieur en maintenance industrielle
  • Ingénieur responsable de projet technologique
  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur d’affaire
  • Ingénieur de production
  • Ingénieur QHSE

 

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 39303
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39303
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideurs
  • Ecole nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2024 01/09/2024 31/08/2026
  • Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de PACA (ITII PACA)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2024 01/09/2024 31/08/2026
Pour en savoir plus
http://artsetmetiers.fr/fr/ingenieur-arts-et-metiers-specialite-mecanique-campus-daix-en-provence
Ce titre remplace
  • Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'arts et métiers spécialité mécanique (https://www.intercariforef.org/formations/certification-115549.html)
  • Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'arts et métiers spécialité mécanique en partenariat avec l'ITII Aquitaine (https://www.intercariforef.org/formations/certification-59073.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
23654 : Mécanique construction réparation
23554 : Mécanique théorique
31624 : Maintenance industrielle
31652 : Gestion production
32062 : Recherche développement
Lien(s) vers les métiers (ROME)





Domaine de spécialité (NSF)
200 : Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Oui Oui Oui Non
Texte officiel
Publication : 17/06/2024
Descriptif : Avis n° 2024/04 relatif à l’accréditation de l’École nationale supérieure d'arts et métiers à délivrer un titre d’ingénieur diplômé
Informations mises à jour le 05/11/2024 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-117228.html