Le test d'évaluation de français intégration, résidence, nationalité (TEF IRN) est un test de français qui a pour objectif de mesurer le niveau de compétences en français à travers les capacités d’expression orale et écrite, de compréhension orale et écrite, ainsi que d’interaction en français des candidats, dans un contexte professionnel et quotidien.
le TEF IRN évalue du niveau A2 au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.
Le TEF IRN concerne toute personne étrangère et/ou non francophone, en situation régulière sur le territoire français, souhaitant faire certifier son niveau en langue française dans le cadre d’une demande de naturalisation en France (niveau B2), ou d’obtention d’une carte de résident de longue durée (niveau A2).
Le TEF IRN contribue donc à répondre aux besoins d’intégration professionnelle (accès à la formation professionnelle, à l'emploi, ou la mobilité professionnelle) mais aussi sociale des personnes certifiés (maintien des individus sur le territoire français).