Le Global Risk Report du World Economic Forum 2023 place la cybercriminalité et la cyberinsécurité comme le 8ème risque mondial majeur à 2 et à 10 ans. De nombreux facteurs, conséquence notamment de la révolution numérique, ont fait augmenter la surface d’attaque ainsi que le volume de données potentiellement corruptibles, provoquant une augmentation sans précédent de la cybercriminalité ces dernières années.
Face à ce phénomène, une prise en compte prépondérante de ses enjeux à la fois au niveau national et international s'impose, avec un durcissement de la réglementation et une volonté renforcée de contrôle et de coopération.
L’exploitation des vulnérabilités est la porte d’entrée numéro 1 des attaquants. Ainsi, la première étape pour assurer un système de sécurité des systèmes d'information robustes est d’être en mesure d’analyser les risques afin de mettre en place des mécanismes de surveillance idoines.
La clé pour limiter les cyberattaques dommageables et atténuer les pertes est de surveiller pour détecter une attaque dès ses premiers stades.
Cette certification vise à apporter des compétences complémentaires aux techniciens, administrateurs, architectes et ingénieurs réseaux, en première ligne pour protéger les systèmes et les données dont ils assurent la maintenance et la sécurité.