Il est force de proposition sur l'évolution de l'offre de d'activités de sa structure et est en capacité de mener de nouveaux projets s'inscrivant au service du projet de sa structure, de sa politique et de sa stratégie de développement. Il promeut l'offre d'activité de sa structure et plus généralement favorise et encourage la fidélisation du public dans les disciplines gymniques.
Il intervient sous la supervision du responsable de la structure, en utilisant les ressources et financements mis à sa disposition.
Son action s'inscrit dans un cadre défini par le responsable de structure. Elle n'a pas vocation à engager la structure dans la recherche ou la mobilisation de moyens humains, matériels ou financiers sans validation du responsable de la structure et n'implique pas de management d'équipe.
Il conçoit des séances permettant de sécuriser les disciplines gymniques, d'entretenir la motivation du public et de faire progresser les participants en améliorant leur niveau de pratique. Il adapte ces séances, le matériel disponible, l'environnement de pratique… aux caractéristiques de différents publics et à une pluralité de finalités (progression sportive, sport santé, sport bien-être…). Il anticipe les phénomènes qui peuvent compromettre le bon déroulement de l'activité en tenant compte du niveau et des caractéristiques du public dont il a la charge et en adaptant la progression des situations d'apprentissage.
Le titulaire du BPJEPS « disciplines gymniques » conduit des activités de découverte et d'initiation des disciplines gymniques ainsi que des activités d'apprentissage des disciplines gymniques acrobatiques ou de la gymnastique rythmique, selon l'option, notamment dans une intention de progression et d'amélioration sportive.
En proposant aux groupes de participants des apprentissages permettant une progression sportive dans les disciplines gymniques acrobatiques ou en gymnastique rythmique, il permet à ces derniers de prendre part aux premiers niveaux compétitions et les y accompagne.