Les PME-PMI exportatrices du secteur industriel ou les sociétés de service d'ingénierie recherchent des professionnels dotés d'un solide bagage scientifique et technique (génie électrique, génie civil, génie mécanique) et formés aux techniques de vente et à l'environnement économique et juridique international. Ils participent à l'implantation de nouvelles structures à l'étranger.
Ces collaborateurs sont capables d'encadrer des équipes multiculturelles et de prendre en charge des projets dans un pays étranger. Ils peuvent aussi assurer des missions de prospection, de recherche commerciale et d'études de marché à l'étranger pour plusieurs mois.
Ils négocient en anglais, langue internationale des affaires. Ils savent d'une part rédiger des rapports et des synthèses d'autre part effectuer des traductions techniques et commerciales en anglais. Ils conçoivent et réalisent des supports liés aux activités industrielles internationales : plaquettes promotionnelles, sites Web... Ces professionnels pourront dans un avenir proche, grâce à leur expérience d'attaché technico-commercial, évoluer vers des métiers d'ingénieur commercial.