Cette licence forme des professionnels capables de répondre aux préoccupations des PME en matière de relations sociales. Les diplômés maîtrisent plus particulièrement les procédures de recrutement et de gestion de compétences dans le cadre de la mobilité de l'emploi élargie à l'Europe. Ils sont également rompus à la gestion des rémunérations et à la gestion de la réduction de travail.
L'assistant ressources humaines pour les PME travaille sous l'autorité du chef d'entreprise. Le diplômé peut aussi exercer dans les cabinets spécialisés : conseil juridique, cabinet d'avocats ou d'experts-comptables. Dans les syndicats professionnels ou dans les services de ressources humaines de plus grande taille, il assure au quotidien le fonctionnement administratif du service, par exemple, la paie, les congés, les déclarations aux organismes de Sécurité sociale et de retraite.
Plus généralement, s'appuyant sur de solides connaissances juridiques, économiques et relationnelles, il analyse la structure des ressources humaines, établit des diagnostics et des bilans sociaux. Il met en oeuvre une politique qu'prend en compte le recrutement, la paie, la gestion des carrières, le contrôle de gestion sociale, l'animation des relations sociales et la gestion des conflits. Gestionnaire de compétences, il a en charge l'élaboration et le suivi du plan de formation après avoir défini les besoins respectifs de l'entreprise et du salarié.