La cuisine française est renommée dans le monde entier. Des chaînes hôtelières ou de restauration ouvrent des restaurants français aux quatre coins de la planète et cherchent du personnel qualifié. Le marché du travail est devenu mondial dans ce secteur d'activité. La création de cette licence répond aux demandes adressées au système français de formation par l'intermédiaire des services culturels des ambassades de France. Ces demandes émanent d'écoles hôtelières étrangères qui souhaitent perfectionner leurs diplômés, ainsi que de chaînes, dont certaines souhaitent financer les études d'étudiants étrangers en échange de promesses d'embauche. Cette licence professionnelle est destinée essentiellement aux étudiants étrangers soucieux d'acquérir les bases des arts culinaires français, mais elle accueille aussi des étudiants français envisageant des carrières internationales. L'enseignement est assuré en anglais.
Ces professionnels savent préparer tous les plats de la cuisine française, des soufflés aux îles flottantes en passant par les différentes spécialités régionales. Ils conseillent les clients dans le choix des vins. Ils mettent en place les tables, choisissent les nappes, la vaisselle, les bouquets. Ils dressent les tables de buffet ou de cocktail. Ils accueillent les clients en soulignant l'art de recevoir à la française. Ils conçoivent le concept de restauration, en fonction de la localisation, de l'amplitude horaire, du type de clientèle visé et de son budget. Ils définissent la politique d'approvisionnement et contrôlent les flux de marchandises. Ils assurent le marketing et la gestion en vue d'optimiser la rentabilité de l'unité. Ils gèrent le personnel.
Ils exercent les différents métiers de la restauration : directeur de restaurant, directeur de banquet, directeur de boutique franchisée, chef de cuisine, chef gérant, maître d'hôtel, conseiller culinaire...