DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

BTS agencement de l'environnement architectural

Brevet de technicien supérieur

Niveau de qualification : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Bac + 2
[Code Certif Info N°18803]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

En tant que responsable technique de projet, l'agenceur établit les plans, croquis et maquettes ainsi que les documents administratifs liés à l'aménagement d'appartements, de locaux industriels ou commerciaux, et assure la liaison entre les créateurs et les différents corps de métiers intervenant sur le chantier.

Objectif

Ce BTS concerne essentiellement l'aspect technique de l'architecture intérieure. L'agenceur a la responsabilité totale d'une installation : relevé des dimensions des locaux, présentation du projet (sous forme de plans, de croquis et/ou de maquettes), lancement des appels d'offres, rédaction des commandes, conduite de chantier. Il occupe une place charnière dans l'aménagement d'appartements, de bureaux, de locaux commerciaux : il participe à l'élaboration du projet et du cahier des charges avec l'architecte d'intérieur, dialogue avec les différents corps de métiers intervenant sur le chantier (maçons, menuisiers ) et avec le client.

Le titulaire du BTS peut s'insérer dans une entreprise d'agencement, un bureau d'architecte ou une agence de design, chez un fabricant de mobilier

La formation porte sur la mécanique des structures, la technologie des matériaux et des ouvrages, les arts appliqués (arts et techniques de l'habitat, expression plastique, architecture d'intérieur, architecture), la conception (élaboration du dossier administratif, tracé d'état des lieux ), la préparation de la fabrication (dossier de plans) et la gestion de chantier ; elle comprend également des enseignements généraux.

Programme

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, mathématiques, physiques, économie), la formation comporte des enseignements professionnels :

- Arts, civilisation et techniques de l'habitat : architecture : site, plan, espace ; matériaux et techniques ; types d'habitat ; problématique fonctionnelle (espace, circulation lumière, matériaux, revêtement muraux et sols), décor ; fonction sociale. Mobilier : styles, matériaux et techniques, conditions de fabrication. 2 h hebdomadaires la 1ère année, 2 h hebdomadaires la seconde année.

- Arts appliqués : architecture intérieure et expression plastique : éléments d'architecture, techniques et matériaux ; Croquis, dessins et volumes. Conventions de représentation : plan, élévation, coupe, perspective. Elaboration de plans d'architecture. Approche théorique de la couleur et de la lumière : études des contrastes, de la décomposition de la lumière, des effets visuels... Relation entre l'organisation d'un espace et son organisation fonctionnelle. Architecture intérieure : réalisation d'agencements intérieurs d'espaces individuels ou collectifs en fonction d'une demande client. Cours en relation étroite avec le bureau d'études. 2 h hebdomadaires la 1ère année, 2 h hebdomadaires la seconde année

mécanique des structures (cinématique, résistance des matériaux, dynamique). 2 h hebdomadaires la 1ère année, 2 h hebdomadaires la seconde année.

- Bureau d'études -méthodes et fabrication : architecture de la construction, élaboration de dossier administratif, étude des systèmes constructifs. Gestion de fabrication et préparation de pose : organisation de dossiers de plans, élaboration des descriptifs.Planification et gestion de chantier : contacts avec les fournisseurs et sous-traitants, plan d'intervention des corps de métiers, permis de construire, coordination et suivi de chantier, service après-vente.16 h hebdomadaires la 1ère année, 16 h hebdomadaires la seconde année.

- Technologie de spécialité : technologie des matériaux : propriétés physiques et chimiques, comportement (produits verriers, métaux, roches, carrelages, plastiques, peinture) ; pathologies ; précautions d'utilisations ; traitements spécifiques.Technologie des ouvrages : fixations murales, escaliers, réglementations de voirie, d'hygiène et de police ; sécurité contre l'incendie ; électricité et éclairage ; isolation thermique ; chauffage ; isolation phonique et correction acoustique ; ergonomie pour personne à mobilité réduite. 2 h hebdomadaires la 1ère année, 2 h hebdomadaires la seconde année.

- Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 à 10 semaines doit être réalisé dans une entreprise relevant du domaine de l'agencement.
Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Economie gestion d'entreprise
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Arts, civilisation et technique de l'agencement de l'habitat
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.1. Elaboration d'un dossier d'exécution
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.2. Compte rendu d'activités

Poursuite et débouchées

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'agencement, ou préparer le diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou suivre des formations complémentaires dans le domaine de l'architecture intérieure et de l'architecture.

Débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un agenceur qui a la responsabilité totale d'une installation. Il est formé à l'aspect technique de l'architecture intérieure ce qui lui permet de participer à l'élaboration d'un projet et d'un cahier des charges au côté de l'architecte d'intérieur.Au cours de sa formation, l'élève apprend à élaborer des plans et à maîtriser les différents modes de représentation (croquis, élévation, coupe, perspectives) à partir d'un relevé de mesure. Il acquiert des connaissances en architecture intérieure (mécanique des structures, technologies des matériaux, construction...), ce qui lui permet de proposer des solutions face à une demande client.Les enseignements administratifs et juridiques qu'il reçoit lui permettent de constituer les dossiers administratifs (contacts avec les services de la voirie, la préfecture, permis de construire ou de démolir...) et de s'assurer de la conformité d'un projet avec la réglementation en vigueur. Par ailleurs, il apprend à conduire un chantier (permis de construire, avancement des travaux, gestion des imprévus...) et à planifier pour assurer le bon déroulement des étapes du chantier et le planning d'intervention des corps de métiers.

Les débouchés :

Les débouchés se situent dans les entreprises d'agencement, les cabinets d'architecte ou d'architecte d'intérieur, les agences de design, les bureaux d'études du domaine de l'aménagement ou éventuellement chez les fabricants de mobiliers.

Le BTS permet d'accéder aux métiers d'agenceur ou d'assistant de bureau de création. Après quelques années d'expérience et/ou une poursuite d'études, une orientation vers la scénographie ou le design est possible.

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 1018
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/1018
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    10/09/1998 31/08/2017
Ce titre remplace
  • BTS architecture intérieure et modèle option : agencement (https://www.intercariforef.org/formations/certification-18814.html)
Ce titre est remplacé par
  • BTS étude et réalisation d'agencement (https://www.intercariforef.org/formations/certification-87939.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1999 2017
Domaine(s) de formation
45015 : Architecture intérieure
Lien(s) vers les métiers (ROME)


Groupes formation emploi (GFE)
D : Bâtiment : second oeuvre
Domaine de spécialité (NSF)
233 : Bâtiment : finitions
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Textes officiels
Publication : 10/09/1998
Descriptif : Arrêté du 29 juillet 1998 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Agencement de l'environnement architectural
Code NOR : MENS9802110A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS9802110A
Publication : 21/04/2015
Descriptif : Arrêté du 31 mars 2015 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : MENS1506464A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS1506464A
Publication : 11/03/2016
Descriptif : Arrêté du 16 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « étude et réalisation d'agencement »
Code NOR : MENS1604472A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS1604472A
Informations mises à jour le 23/01/2018 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-18803.html