Ce diplôme forme des techniciens de régie. Le régisseur conçoit et réalise, seul ou en équipe, un équipement technique dédié au spectacle vivant, tel que la distribution des circuits lumineux pour la régie lumière ou la sonorisation de salles pour la régie son. Il travaille en étroite collaboration avec le créateur ou le metteur en scène du spectacle. Il exerce dans les secteurs de la scène (théâtre, opéra, concerts lyriques, festivals), de la télévision ou du cinéma.
La formation comprend des enseignements artistiques (culture du spectacle, dramaturgie scénique), scientifiques (électricité, mécanique, électronique, informatique, optique, acoustique) et professionnels (lumière, son, audiovisuel, scénographie, machinerie).
A propos de l'option :
L'option lumière permet d'acquérir et de mettre en oeuvre les techniques nécessaires à une installation, de piloter les sources lumineuses et d'identifier les causes de dysfonctionnements. Le titulaire de cette option utilise des techniques électroniques telles que la commande à distance et la programmation des effets spéciaux. L'enseignement de spécialité porte sur l'électronique appliquée, l'optique (optique géométrique, sources lumineuses, propagation et diffraction de la lumière) et la perception visuelle.