DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

DUT chimie option productique chimique

Diplôme universitaire de technologie

Bac + 2
[Code Certif Info N°19201]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Collaborateur direct de l'ingénieur ou du chercheur, le titulaire du DUT chimie option productique possède des connaissances approfondies en génie des procédés, en technologie chimique et en gestion des processus automatisés de production. Dans l'industrie, il est chargé tout à la fois de l'organisation du travail des opérateurs, de l'évaluation des stocks nécessaires à la fabrication, du réglage des équipements et de la gestion de la maintenance.

Objectif

L'objectif de ce diplôme est de former des collaborateurs directs de l'ingénieur ou du chercheur travaillant en recherche-développement, production, analyse, contrôle, dans l'industrie chimique et parachimique ou pour la protection de l'environnement (eau, air, déchets).

A propos de l'option :

Le titulaire de l'option productique est compétent en génie des procédés, en technologie chimique et en gestion des processus automatisés de production.

Dans l'industrie, il encadre la production ; il prend ainsi en charge l'organisation du travail des opérateurs, l'évaluation des stocks nécessaires à la fabrication compte tenu des formules d'élaboration, le réglage et l'installation des appareils et équipements, ainsi que la gestion de la maintenance.

Programme
  • Enseignements communs : chimie générale (thermodynamique et cinétique, atomistique et liaison chimique), chimie en solution, chimie minérale (réactions en solution et analyse) chimie organique (chimie du solide, initiation à la synthèse, analytique), génie chimique (schémas, mécanique des fluides, transferts techniques), mathématiques, physique (électricité, électromagnétisme, optique), informatique, sécurité-environnement et qualité, anglais.
  • Approfondissement productique : l'option productique s'appuie sur le génie physique et la physique, complété par un enseignement spécifique en gestion et conduite des processus automatisés (régulation, automatismes logiques), mathématiques, anglais. La formation répond à l'évolution des métiers liée à l'intégration des laboratoires de contrôle qualité dans les unités de production et la généralisation des analyseurs en ligne.
  • NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

    Poursuite et débouchées

    Poursuite d'études
  • licence LMD ou licence professionnelle, par exemple Gestion de la production industrielle ou Sciences et technologies gestion de la production industrielle ;
  • IUP Génie chimique ;
  • école d'ingénieur (par concours) : ENSCP, ENSCL, ENSIC, CPE Lyon, etc.
  • Débouchés

    Les objectifs :

    La productique chimique prend en charge la gestion et la conduite des procédés automatisés de l'industrie chimique et des industries connexes.

    Spécialiste des automatismes de production, des machines et équipements industriels complexes (réacteurs, colonnes de distillations, broyeurs, filtres), le technicien supérieur peut encadrer la production, assurer la commande et le contrôle technique d'une ou plusieurs phases de fabrication, organiser le travail des opérateurs, évaluer les stocks nécessaires à la fabrication en prenant en compte les formules d'élaboration des produits.

  • En production, il effectue les réglages des appareils (réacteurs, colonnes de distillation, pompes, broyeurs, filtres...), propose des modifications de circuits, d'enchaînement d'opérations. Il participe à l'installation de nouveaux équipements et coordonne l'intervention de la maintenance.
  • En recherche et développement, il met en application la formule d'élaboration du produit proposée par l'ingénieur. Il réalise alors des essais, étudie la composition des substances et les modes de conservation du produit ainsi que sa stabilité.
  • En unité pilote, il monte des appareils complexes et effectue tests et essais préalables à la production industrielle.
  • Sa polyvalence lui permet de dialoguer avec les chimistes au même titre qu'avec les spécialistes des procédés.

    Les débouchés :

    Les emplois se situent généralement dans les services fabrication des industries chimiques.

    Autres informations

    RNCP
    Inscrit de droit Fiche n° 2471
    https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/2471
    Certificateur
    • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Valideur
    • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
      1ère habilitation Début validité Fin validité
      29/10/1987
    Ce titre est remplacé par
    • DUT chimie option productique (https://www.intercariforef.org/formations/certification-71621.html)
    Session de l'examen
    Année de la première session Année de la dernière session
    2000 Information non communiquée
    Domaine(s) de formation
    11554 : Chimie
    22867 : Produit chimique
    Lien(s) vers les métiers (ROME)


    Groupes formation emploi (GFE)
    J : Transformation des matériaux, procédés
    Domaine de spécialité (NSF)
    222 : Transformations chimiques et apparentées - pas de fonction dominante
    Accessibilité
    Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
    Oui Oui Oui Non Oui Non
    Textes officiels
    Publication : 25/08/2005
    Descriptif : Arrêté du 10 août 2005 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités Les programmes pédagogiques nationaux sont accessibles à l'adresse internet suivante : www.education.gouv.fr/sup/programmes-iut
    Code NOR : MENS0501795A
    URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0501795A
    Publication : 24/07/1998
    Descriptif : Arrêté du 20 juillet 1998 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités
    Code NOR : MENS9802017A
    URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS9802017A
    Publication : 29/10/1987
    Descriptif : Arrêté ministériel du 01/09/1987 RELATIF A LA MISE EN PLACE A TITRE EXPERIMENTAL D'UNE OPTION PRODUCTIQUE CHIMIE A L'INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE MARSEILLE, publié au Journal officiel "Lois et Décrets" du 29/10/1987
    Code NOR : RESK8700565A
    URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=RESK8700565A
    Informations mises à jour le 23/11/2010 par Certif Info.
    https://www.intercariforef.org/formations/certification-19201.html